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- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mercredi, 08 novembre 2023
Bill Barton et Patty Perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à Thélios, l’entité eyewear du groupe LVMH.
- La rédaction - L'actu lentilles
- lundi, 30 octobre 2023
Euclid Vision grandit vite. Très vite. « Tout a commencé par une première entreprise aux États-Unis (en 2019_ndlr), qui s'est ensuite transformée en une plateforme mondiale opérant dans trois régions-clés : l'Asie, l'Europe et les États-Unis. En l'espace de seulement trois ans, l'effectif est passé d'environ 100 employés à une équipe mondiale de 800 personnes par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions stratégiques », recontextualise Cristian Ostrowski, président de la région EMEA. Ce dernier annonce que « la structure organisationnelle en Europe » évolue aujourd’hui pour optimiser la prochaine phase de croissance du groupe : « Après une analyse minutieuse, une réflexion et de nombreuses consultations, nous avons décidé de regrouper deux de nos groupes commerciaux (Mark’Ennovy Personalized Care et Disop Sau) au sein d'une même entité régionale opérationnelle. » Depuis ce mois d’octobre 2023, les deux entités sont donc désormais réunies sous l'égide du Euclid Vision Group EMEA, dirigé par Cristian Ostrowski avec le soutien de Javier Chamorro.
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- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- vendredi, 25 août 2023
Le secteur de l’optique-lunetterie est à la fois industriel et artisanal, nanti de savoir-faire techniques qui façonnent la matière (verre, acétate, métal, etc.) pour produire des équipements de vue et de protection. Un secteur immergé dans la révolution numérique et technologique qui transforme en profondeur l’économie mondiale. La plupart des entreprises savent comment les technologies peuvent affaiblir ou renforcer les avantages concurrentiels sur lesquels ils ont fondé leur stratégie, d’autres peinent à en mesurer tout le potentiel, à oser s’engager dans des sauts technologiques.
Les lunettes ont été inventées il y a 700 ans, elles ont pourtant peu évolué quant à leur structure : une monture qui s’appuie sur le nez et les oreilles, supportent des verres. Basique. Des startups ou des mastodontes hors du sérail de l’optique tentent de transformer cet objet, de le doter de capacités numériques pour aller au-delà de la vue. Des lunettes technologiques émergent ici et là sans vraiment convaincre le grand public. Il est vrai que les innovations mettent souvent du temps à se diffuser, selon qu’elles touchent les différentes catégories d’individus, des plus ouverts aux plus réfractaires. Un constat mis en perspective par Everett M. Rogers dans son livre Diffusion of innovations, publié pour la première fois en 1962. Selon lui, la valeur perçue d’une innovation par les utilisateurs influence la vitesse à laquelle elle se diffusera dans la société. Une diffusion qui dépend de nombreux facteurs : avantage relatif, simplicité d’utilisation, clarté esthétique, compatibilité avec l’existant, matérialité des résultats, usages complémentaires, etc. Si les plus réfractaires sont les plus sensibles aux caractéristiques intrinsèques du produit, les plus enthousiastes n’en exigent pas moins une tangibilité de l’innovation pour qu’elle ne se réduise pas à un gadget.
EssilorLuxottica, numéro un mondial de l’optique-lunetterie, entend asseoir sa suprématie technique en participant à la révolution technologique. Il a annoncé se diversifier dans les corrections auditives en créant des montures dotées de systèmes miniaturisés permettant de corriger les troubles auditifs. Le groupe italo-français s’est déjà frotté aux technologies numériques avec ses lunettes connectées Ray Ban Stories, plus anecdotiques qu’autre chose, là il fait un saut plus loin en visant les porteurs de lunettes dont l’ouïe faiblit avec l’âge, notamment la tranche des quinquas et plus qui cumule souvent presbytie et presbyacousie. EssilorLuxottica fait ainsi la démonstration que les lunetiers sont à même de s’emparer des technologies numériques et de les populariser au plus grand nombre par l’usage, par une approche fonctionnelle, esthétique et valorisante, par une utilisation réaliste en associant l’œil et l’oreille.
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- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- mardi, 06 juin 2023
Le potentiel du marché de la contactologie en France est évident. Il ne demande qu’à être exploité ! Ici je voudrais faire quelques remarques, et commenter certaines données, pour inviter les opticiens à s’en préoccuper davantage.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- vendredi, 26 mai 2023
Le marché de la seconde main, jusque-là cantonné au C2C, se professionnalise à la vitesse grand V et semble représenter une opportunité (obligation ?) pour le commerce, contraint et forcé par des consommateurs en quête de bonnes affaires et par des promoteurs de l’économie circulaire.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- vendredi, 05 mai 2023
Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France et le Syndicat National Autonome des Orthoptistes ont accordé leurs violons pour dénoncer l’usage de la téléconsultation dans les magasins d’optique ou dans des espaces de e-santé qui s’ouvrent ici et là.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mercredi, 05 avril 2023
Malgré les permacrises* dans un monde qui nous échappe de toutes parts, le secteur de l’optique continue de croître en moyenne de 4 % par an.
- La rédaction - L'actu lentilles
- mercredi, 29 mars 2023
Arrivé il y a un an sur le marché français, le laboratoire espagnol Tiedra enrichit son offre produits avec deux nouvelles solutions de larmes artificielles...
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- mercredi, 15 mars 2023
Le sujet de la téléconsultation au sein des magasins d’optique fait l’actualité et, parfois, débat.