l'actualité de l'optique

FréquenceOptic
  • poster une annonce
  • newsletter
banniere 01 (menu gauche)
  • Accueil
  • Vidéos
  • Actualités
  • Blogs
  • Annonces
    • Voir toutes les annonces
    • Déposer une petite annonce
banniere 02 (menu droite)

Blogs

Les clients attendent plus d’éco-responsabilité de la part des opticiens

Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
jeudi, 04 septembre 2025

Nos enquêtes exclusives le montrent : les attentes des porteurs de lunettes sont en train d’évoluer. Au-delà de la qualité des conseils de l’opticien et de ses produits, qui constituent évidemment le socle d’une expérience-client réussie, les consommateurs accordent désormais une importance croissante à l’engagement environnemental et sociétal des enseignes qu’ils choisissent. Pour plus de 50 % des porteurs (étude « Les Français et l’optique » réalisée auprès de 5 000 porteurs de lunettes en juin 2025 ayant fait un achat optique dans les douze derniers mois), quatre critères ressortent particulièrement, considérés comme très ou assez importants à leurs yeux : 

- Une offre de produits certifiés/labellisés (60 %) 

- Une collecte des produits pour leur donner une seconde vie (57 %)

- Une offre de produits éco-responsables (53 %)

- Une offre de produits locaux (53 %)

De nouvelles exigences se dessinent donc chez les clients et les opticiens ont tout intérêt à mettre en place un écosystème vertueux qui coche tout ou partie de ces attentes conso grandissantes. Quand les opticiens répondent à l’un et/ou à l’autre des critères cités plus haut, ils doivent aussi les valoriser auprès de leur clientèle, communiquer concrètement sur les formes que prend leur engagement. Se positionner en matière d’engagement environnemental et sociétal semble désormais incontournable, et le faire-savoir au cours du processus de vente répond maintenant à une demande de la clientèle. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Emre Celebi : "L'opticien s'est perdu dans le côté commercial"

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
jeudi, 28 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, entretien avec le jeune optométriste Emre Celebi, fondateur d’OptoDay et fervent partisan de la montée en compétences de toute la profession…

Oomade ou l'art de valoriser le dépannage de lunettes

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
jeudi, 28 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, focus sur Oomade (la solution de gestion du SAV par un service d’impression 3D) à travers une rencontre avec son co-fondateur Paul-Éric Robert.  

Frédéric Beausoleil, artisan-lunetier-créateur depuis près de 40 ans

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 22 août 2025

Grand nom du métier, Frédéric Beausoleil est au micro de Chamoisines. Cet opticien de formation, artisan-lunetier, créateur de montures sous son propre nom et à l'origine des gammes de produits d'Acuitis, partage sa longue et riche expérience d'un domaine qui ne cesse de le passionner...

Lire la suite >>

Jean-Michel Lambert (Hoya) sur le plateau d'Opti'Miste TV

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
vendredi, 22 août 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, il s'agit d'un entretien avec Jean-Michel Lambert, le DG d’Hoya France et par ailleurs président du Syndicat des Industriels et Distributeurs en Optique-Lunetterie.

Retrouvez des extraits de l'entretien avec Jean-Michel Lambert ici…

Mariane Favard, objectif formation

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 18 juillet 2025

Mariane Favard ? Une opticienne devenue formatrice pour accompagner les collaborateurs non-diplômés en magasin et leur permettre d’évoluer au mieux au quotidien.

Lire la suite >>

Focus sur l'association "Un Regard Sans Nuage"

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 18 juillet 2025

Focus, aujourd’hui, sur le combat de l’association Un Regard Sans Nuage pour faire connaître la cataracte congénitale.  

Lire la suite >>

Cyril Boudet, optométriste tous terrains

INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
vendredi, 18 juillet 2025

Diplôme Européen d'Optométrie (DEO) en poche, Cyril Boudet mène une carrière professionnelle riche entre pratique clinique, enseignement et responsabilités comme directeur général de l'Association des Optométristes de France (AOF). Son activité professionnelle a pris un autre tournant cette dernière année puisqu'il est devenu co-directeur d'une clinique d'ophtalmologie…

Lire la suite >>

Opti'Miste TV accueille Florie Martinez

MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
lundi, 07 juillet 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, il s'agit d'une rencontre avec Florie Martinez, fondatrice de Seeform, une société spécialisée dans la formation professionnelle dédiée aux opticiens.

Retrouvez des extraits de l'entretien avec Florie Martinez ici...

Page 1 sur 21

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Nos invités
  • Dominique Cuvillier

    Consultant, essayiste

    Dominique Cuvillier

    Une vue d'avance


  • Maher Kassab

    PDG de Gallileo Business Consulting

    Un oeil sur les chiffres


  • INÈS PHILIPPART

    CHAMOISINES

    Podcast


  • Maître Mickaël Waldmann

    Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

    Maître Mickaël Waldmann

    Questions de droit


  • MAXIME BALOUZAT

    OPTI'MISTE TV

    Web TV



  • La rédaction

    L'actu lentilles

    Échos de la contacto


Actualités
    • Hoya lance une nouvelle solution de centrage digital boostée par l’IA

      vendredi, 12 septembre 2025

      Le verrier lance VisuReal MoveAI, son dernier outil digital de prise de... Lire la suite >>


    • Oliver Peoples inaugure sa toute première boutique en France

      vendredi, 12 septembre 2025

      C’est à Paris, au coeur du très chic quartier Saint-Honoré, que la marque... Lire la suite >>


    • Mathieu Moise, "entrepreneur de la vision", est l’opticien de l’année 2025

      vendredi, 12 septembre 2025

      Hier, le SIDOL a décerné à Mathieu Moise, basé à Metz, son prix 2025 de... Lire la suite >>


    • Que verra-t-on au "Village Tech", un nouvel espace sur le Silmo ?

      mercredi, 10 septembre 2025

      Le Silmo Paris (26-29 septembre) approche, et parmi les nouveautés annoncées... Lire la suite >>


  • Devenir annonceur
  • Mon compte
  • Contact
  • Newsletter
  • Presse Optic
  • Séparateur
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Mentions légales