Blogs

- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 04 septembre 2025
Nos enquêtes exclusives le montrent : les attentes des porteurs de lunettes sont en train d’évoluer. Au-delà de la qualité des conseils de l’opticien et de ses produits, qui constituent évidemment le socle d’une expérience-client réussie, les consommateurs accordent désormais une importance croissante à l’engagement environnemental et sociétal des enseignes qu’ils choisissent. Pour plus de 50 % des porteurs (étude « Les Français et l’optique » réalisée auprès de 5 000 porteurs de lunettes en juin 2025 ayant fait un achat optique dans les douze derniers mois), quatre critères ressortent particulièrement, considérés comme très ou assez importants à leurs yeux :
- Une offre de produits certifiés/labellisés (60 %)
- Une collecte des produits pour leur donner une seconde vie (57 %)
- Une offre de produits éco-responsables (53 %)
- Une offre de produits locaux (53 %)
De nouvelles exigences se dessinent donc chez les clients et les opticiens ont tout intérêt à mettre en place un écosystème vertueux qui coche tout ou partie de ces attentes conso grandissantes. Quand les opticiens répondent à l’un et/ou à l’autre des critères cités plus haut, ils doivent aussi les valoriser auprès de leur clientèle, communiquer concrètement sur les formes que prend leur engagement. Se positionner en matière d’engagement environnemental et sociétal semble désormais incontournable, et le faire-savoir au cours du processus de vente répond maintenant à une demande de la clientèle.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- jeudi, 28 août 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, entretien avec le jeune optométriste Emre Celebi, fondateur d’OptoDay et fervent partisan de la montée en compétences de toute la profession…
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- jeudi, 28 août 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, focus sur Oomade (la solution de gestion du SAV par un service d’impression 3D) à travers une rencontre avec son co-fondateur Paul-Éric Robert.
- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 22 août 2025
Grand nom du métier, Frédéric Beausoleil est au micro de Chamoisines. Cet opticien de formation, artisan-lunetier, créateur de montures sous son propre nom et à l'origine des gammes de produits d'Acuitis, partage sa longue et riche expérience d'un domaine qui ne cesse de le passionner...
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- vendredi, 22 août 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, il s'agit d'un entretien avec Jean-Michel Lambert, le DG d’Hoya France et par ailleurs président du Syndicat des Industriels et Distributeurs en Optique-Lunetterie.
Retrouvez des extraits de l'entretien avec Jean-Michel Lambert ici…
- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 18 juillet 2025
Mariane Favard ? Une opticienne devenue formatrice pour accompagner les collaborateurs non-diplômés en magasin et leur permettre d’évoluer au mieux au quotidien.
- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 18 juillet 2025
Focus, aujourd’hui, sur le combat de l’association Un Regard Sans Nuage pour faire connaître la cataracte congénitale.
- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 18 juillet 2025
Diplôme Européen d'Optométrie (DEO) en poche, Cyril Boudet mène une carrière professionnelle riche entre pratique clinique, enseignement et responsabilités comme directeur général de l'Association des Optométristes de France (AOF). Son activité professionnelle a pris un autre tournant cette dernière année puisqu'il est devenu co-directeur d'une clinique d'ophtalmologie…
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- lundi, 07 juillet 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, il s'agit d'une rencontre avec Florie Martinez, fondatrice de Seeform, une société spécialisée dans la formation professionnelle dédiée aux opticiens.
Retrouvez des extraits de l'entretien avec Florie Martinez ici...