Blogs

- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- mercredi, 28 janvier 2026
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, échange avec Fabienne Vulliez-Ladava, fondatrice du cabinet L’Œil et l’Autre, spécialisé en basse vision…
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- mercredi, 28 janvier 2026
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, rencontre avec Jérémy Vitré, qui après vingt ans chez Mont Royal, assume depuis le printemps 2025 la direction commerciale de Lyleoo, la solution de téléexpertise…
- La rédaction - L'actu lentilles
- vendredi, 23 janvier 2026
Les laboratoires CVE annoncent le lancement de la Zero 6 SiH, c’est-à-dire la version en silicone hydrogel de cette lentille. « C’est une évolution majeure », fait valoir le labo, qui « marque le retour d’un produit pionnier avec ses paramètres étendus permettant d’équiper un maximum de porteurs. » Perméabilité à l’oxygène supérieure, teneur en eau élevée, finesse optimisée, stabilité de la vision, « l’intégration du silicone hydrogel offre des avantages clés », souligne CVE qui propose dès à présent ce nouveau produit en version torique et sphérique. Son mode de renouvellement ? Il est semestriel avec, précise le labo, « une possibilité d’utilisation jusqu’à 12 mois selon les recommandations professionnelles ».
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- jeudi, 15 janvier 2026
Le dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a fermé ses portes le 9 janvier dernier a dévoilé une tripotée de lunettes connectées sans réussir à convaincre tout à fait les futurs potentiels porteurs… Pour citer 01net, le média spécialisé dans les nouvelles technologies : « Lunettes partout, révolution nulle part. »
En effet, comme avec les robots humanoïdes qui se veulent des compagnons — limités et maladroits ! — du quotidien, les lunettes connectées sortent difficilement de leur posture gadget. Sur ce marché, la liste d’acteurs et de produits est longue et non exhaustive : Amazon Echo Frame, Vuzix Next Generation, Focals North, Huawei Gentle Monster Eyewear II, Prudensee, Samsung Galaxy Glass, ROG XReal R1, Oakley Meta HSTN ou encore IXI (« les lunettes progressives du futur qui font l’autofocus toutes seules » encore à l'état de prototype, on s’en doute, mais la société finlandaise IXI promet une commercialisation en 2027…) Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses qui tardent à ouvrir la voie à un vrai marché grand public même avec des prix attractifs, entre 300 et 1 200 euros, selon le modèle. En précisant que nombre de ces lunettes ne sont pas encore commercialisées en France…
Face à une offre tant pléthorique qu’élastique, de nombreux commentateurs constatent qu’une paire de lunettes connectées semble sortir du lot : les Ray-Ban Meta d’EssilorLuxottica lancée en 2023. Au dernier CES, le géant de l’optique-lunetterie a présenté une nouvelle version baptisée "Display" gonflée à l’IA pour vivre une expérience visuelle la plus performante possible grâce à un nouveau gadget le "Neural Band", un bracelet connecté associé aux lunettes pour naviguer du bout des doigts sur les mondes réels et virtuels. Pas sûr que cet accessoire supplémentaire attrape-geek arrive à convaincre des porteurs de lunettes lambda qui cherchent à s’alléger plutôt qu’à s’encombrer. Être connecté n’implique pas se (sur)charger de technologies.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 08 janvier 2026
La question de la quête de sens au travail se pose dans tous les secteurs d’activité. La profession d’opticien n’y échappe pas plus que les autres, et c’est pourquoi, dans notre baromètre annuel, nous avons interrogé pour la première fois les futurs diplômés en optique sur ce point. De toute évidence, au vu des réponses des 338 étudiants issus de différents cursus en optique (interrogés en octobre-novembre 2025), il faut que leur travail ait du sens pour qu’ils s’engagent pleinement dans leur métier au quotidien. Concrètement, comment les aspirations des nouvelles générations se traduisent-elles dans leur vie professionnelle ? Aux yeux des opticien.nes en devenir, plusieurs dimensions contribuent à faire de l’optique « un métier qui a du sens » :
- C’est un métier de soin / santé visuelle (pour 56 % des répondants)
- C’est un métier de savoir-faire / compétences techniques (52 %)
- C’est un métier qui place l’humain au cœur de l’activité (51 %)
- C’est un métier en constante évolution (ex : technologies, matériaux, tendances, techniques de vente...) (40 %)
- C’est un métier concret / utile, avec des résultats visibles (37 %)
Dans les opportunités professionnelles et les trajectoires d’évolution proposées aux diplômés en optique, il est donc essentiel pour les enseignes et les points de vente indépendants de se positionner sur ces différentes dimensions : c’est un prérequis pour répondre aux aspirations des diplômés et se mettre en capacité d’attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 28 novembre 2025
Auréolée du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), qui lui a apporté une vraie reconnaissance dans le monde de l'optique, Bérengère Evain a de l’or dans les mains. Opticienne de formation, elle cultive désormais une approche artisanale de la lunetterie sur-mesure dans son propre atelier. Au micro d’Inès Philippart, animatrice du podcast Chamoisines, elle raconte son parcours...

- INÈS PHILIPPART - CHAMOISINES
- vendredi, 28 novembre 2025
Isabelle Huard a deux passions : l’art(isanat) et les lunettes. Sa marque de bijoux - GolaRossa - réunit les deux. Comment ? En réutilisant des chutes de matière première entrant dans la fabrication des binocles. Boucles d'oreilles, chaines de lunettes…, tout est fait à la main dans son atelier à La Réunion. Un parcours inspirant à découvrir au micro de notre partenaire Chamoisines, le podcast d’Inès Philippart…

- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- mardi, 25 novembre 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, la parole est à l’opticien Pierre Murat, fondateur de Fideliz…
- MAXIME BALOUZAT - OPTI'MISTE TV
- mardi, 25 novembre 2025
Dans le cadre d'un partenariat avec Opti'Miste TV, la chaîne YouTube dédiée au secteur de l'optique animée par Maxime Balouzat, la rédaction de Fréquence Optic sélectionne régulièrement pour vous quelques extraits de différentes vidéos. Aujourd'hui, échange avec le Dr Vincent Dedes, qui préside le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).





