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- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 16 janvier 2025
Depuis six ans maintenant, Gallileo réalise son "Baromètre 1er emploi" auprès des étudiants en optique. En novembre 2024, une enquête en ligne a ainsi été menée auprès de 362 étudiants en optique issus de différents cursus et établissements, répartis sur toute la France. Cet échantillon rassemble près de 2/3 de répondants en BTS et plus d’1/4 de répondants en Licence/Bachelor, mais aussi d’autres cursus (Bac pro, DU, Master Optique...). Il compte ¾ d’étudiants en alternance. Les résultats de cette nouvelle édition du baromètre confirment les tendances observées lors des précédentes vagues.
Notons d’abord que les étudiants en optique aspirent toujours à prolonger leurs études et compléter leur BTS par des formations complémentaires en santé visuelle. L’obtention du BTS est perçue comme une première étape dans le parcours de formation de l’opticien : près de 3 étudiants en BTS sur 4 veulent approfondir leurs connaissances via une formation complémentaire, pour renforcer leur orientation de « professionnel de la santé visuelle ». C’est le premier projet envisagé par les étudiants en BTS, avant même celui de rejoindre un magasin (cité par 29 % des étudiants en BTS). Ce phénomène contribue mécaniquement à la pénurie des nouveaux entrants sur le marché du travail, et explique également que les diplômés en optique trouvent rapidement un premier emploi, parfois même avant la fin de leur cursus (pour 38 % des étudiants en BTS et pour 46 % des étudiants en licence/bachelor).
S’agissant des attentes des jeunes diplômés pour leur premier emploi, on retrouve là aussi des tendances déjà exprimées dans les précédentes éditions du baromètre : 73 % des répondants manifestent ainsi un fort attrait pour des postes polyvalents, permettant de développer plusieurs compétences. Ils formulent le souhait de pouvoir toucher à toutes les facettes du métier : relation-client, gestion du point de vente, management d’équipe, réalisation d’examens de vue et de montages, adaptations en contacto, etc. En comparaison, les critères liés au point de vente (taille des effectifs, modèles enseigne/indépendant, type de structures juridiques…) sont moins déterminants dans le choix des futurs diplômés. La seule préférence qui se détache vraiment se fait en faveur de l’embauche dans un point de vente avec des effectifs limités (pour 58 % des sondés).
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- La rédaction - L'actu lentilles
- lundi, 06 janvier 2025
Proposée par les Laboratoires CVE, KeraSoft AV est une lentille souple mensuelle sur-mesure en silicone hydrogel destinée aux patients aux cornées irrégulières (comme les kératocônes de tous types, les dégénérescences pellucides marginales (DPM) et les cornées post-chirurgicales). Elle revendique une conception spécifique qui facilite l’adaptation rapide du porteur : « La stabilisation de la KeraSoft AV s’éloigne de la forme traditionnelle de stabilisation prismatique. Son design innovant intègre des zones d’équilibrages périphériques permettant une stabilisation rapide et durable tout au long de la journée », fait valoir CVE qui met aussi en avant la finesse de la lentille (0,12 mm) et l’un des meilleurs Dk/e (50) sur le segment des lentilles pour kératocônes. Précisons également que la zone optique est ajustable en fonction de l’avancement du cône. Grâce à cette modularité, il est ainsi possible d’avoir une lentille avec une zone optique de 8,00 mm pour les cônes faibles ou débutants, de 7,50 mm pour les cônes modérés et enfin de 7,00 mm pour les plus avancés. Plus généralement, le laboratoire insiste sur le fait que cette nouvelle lentille peut s’adapter à toutes les cornées, même les plus complexes : « Nous proposons un accompagnement tout au long de l’adaptation », tient ainsi à préciser CVE, qui offre la possibilité d’envoyer les topographies en ligne afin de permettre à Ultravision, son fabricant, de déterminer les paramètres de la lentille d’essai.
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- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 17 octobre 2024
Sur le segment du solaire non-correcteur, la concurrence ne manque pas. Enseignes de mode ou de luxe, magasins de sport, boutiques de bord de plage, échoppes sur les marchés, boutiques d’accessoires, pharmacies, grandes surfaces, friperies, vendeurs à la sauvette…, les opticiens doivent faire face à plus de vingt circuits différents sur ce marché spécifique. Et pourtant ce sont bel et bien les points de vente optiques qui continuent de se démarquer : un Français sur deux achètent ses solaires chez un opticien. Le canal optique est donc toujours privilégié. La vente en ligne, de son côté, monte en puissance, avec une progression de 26 % entre 2019 et 2024. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec seulement 15 % des acheteurs, les enseignes et magasins de sport n’arrivent que loin derrière ces deux premiers circuits d’achats…
Ces données exclusives sont extraites d’une enquête que nous avons conduite auprès de quelque 6 600 personnes de plus de 18 ans dont 3 000 possèdent au moins une paire solaire non-correctrice. Pourquoi ces deux canaux – le circuit optique d’une part, internet d’autre part – sont-ils à ce point plébiscités par les clients ? S’agissant des opticiens c’est une évidence : ils sont les seuls à apporter des conseils pertinents aux consommateurs et donc, par ricochet, une plus grande satisfaction qu’ailleurs où l’accompagnement est quasi inexistant. Quant au web, porté par la digitalisation de la société post-covid, il constitue une vitrine idéale : les images de solaires présentes sur les réseaux sociaux suscitent toujours plus l’envie des internautes qui convertissent leur achat directement en ligne.
Encore plus intéressant : notre enquête montre que l’achat en ligne se fait d’ailleurs souvent sur un site… d’opticien. Sur les 48 % de Français qui achètent une solaire non-correctrice via le web, 1/3 le fait ainsi sur un site qui appartient à un opticien, prolongement online de son magasin physique. Cette part des ventes en ligne profitant aux opticiens pourrait être plus importante encore à l’avenir. Mais à plusieurs conditions, qu’il faut combiner : l’opticien présent en ligne doit toujours mieux optimiser son référencement pour gagner en visibilité ; il doit aussi communiquer plus activement sur le web afin d’étendre sa zone d’influence et le bouche-à-oreille numérique ; il doit également rajeunir sa clientèle et cibler bien plus les emmétropes parce que ceux-ci, tôt ou tard, deviendront des amétropes, donc de potentiels clients…
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- La rédaction - L'actu lentilles
- vendredi, 04 octobre 2024
Bausch & Lomb a récemment mis en place un nouveau service-clients dédié à la contactologie. Basée à Montpellier, cette équipe comprend treize interlocuteurs à disposition des opticiens. « Leur expertise et leur dévouement représentent un atout majeur pour notre entreprise. Nous sommes convaincus que ce service renforcera notre capacité à répondre aux besoins de nos clients de manière encore plus proactive et personnalisée », se réjouit Jean-Luc Vayr, directeur de la Business Unit Vision Care France/Benelux. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30 et, le vendredi, de 9 h à 17 h.
Ophtalmic Compagnie élargit sa gamme de lentilles mensuelles Ophtalmic Universel. Jusqu’alors disponibles avec une géométrie progressive à vision de près centrale, ces lentilles en silicone-hydrogel et en hydrogel sont désormais également proposées dans une géométrie progressive à vision de loin centrale. Livrées en 7 jours ouvrés, elles
sont conditionnées en boîte de six. Le laboratoire de Villepinte tient à souligner qu’« afin d’avoir une uniformité, les codes EDI actuels des géométries à VP Centrale sont modifiés et terminent désormais par "NE" au lieu de "E" et "NV" au lieu de "V" ».
Dans le cadre de la grande campagne de communication et de sensibilisation déployée depuis plusieurs mois par le laboratoire autour de la myopie infantile, CooperVision propose aux opticiens un nouveau webinar intitulé : « Comment parler de MiSight 1 day à vos jeunes porteurs myopes ». À suivre depuis les magasins, trois sessions, dans un format court de 30 minutes, auront lieu les :
• 8/10 à 12 h 10
• 10/10 à 12 h 10
• 15/10 à 13 h 30
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- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mercredi, 22 mai 2024
Lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone en février dernier, certains s’interrogeaient quant à la forme et à l’usage du remplaçant du smartphone dont les ventes reculent depuis six ans faute d’innovations de rupture. En regard de cette crise de croissance, des start-ups s’attellent à promouvoir des objets portables réduits à une sorte de pin’s, dopés à l’IA et fonctionnant à la seule voix pour faciliter la connect-mobilité et supprimer la gestuelle tactile des écrans jugée obsolète. Des innovations très balbutiantes à observer d’un œil.
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- mercredi, 24 avril 2024
La concurrence sur le marché de l’optique n’ira pas en se réduisant ces prochaines années et de nombreux opticiens cherchent logiquement des relais de croissance.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- jeudi, 18 avril 2024
Le soleil se fait désirer au nord et à l’est de l’Europe, les météorologues constatent « une anomalie de précipitations » depuis le début de l’année qui devrait évoluer vers « un été très chaud et sec cet été, avec un risque de périodes caniculaires récurrentes, potentiellement notables mais également durables. »
- La rédaction - L'actu lentilles
- jeudi, 22 février 2024
En ce mois de février 2024, Bausch+Lomb annonce la fin de la distribution des lentilles d’essai des marques PureVision, PureVision 2 et SofLens (toutes amétropies confondues), préférant se concentrer désormais sur les lentilles Bausch+Lomb Ultra et Ultra One Day de dernière génération.
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- lundi, 12 février 2024
Le sujet du prix est-il l’alpha et l’oméga des attentes du client, « le » critère entre tous dominant ? Je ne crois pas et je vais dire sur quoi je fonde ce point de vue.