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- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 17 octobre 2024
Sur le segment du solaire non-correcteur, la concurrence ne manque pas. Enseignes de mode ou de luxe, magasins de sport, boutiques de bord de plage, échoppes sur les marchés, boutiques d’accessoires, pharmacies, grandes surfaces, friperies, vendeurs à la sauvette…, les opticiens doivent faire face à plus de vingt circuits différents sur ce marché spécifique. Et pourtant ce sont bel et bien les points de vente optiques qui continuent de se démarquer : un Français sur deux achètent ses solaires chez un opticien. Le canal optique est donc toujours privilégié. La vente en ligne, de son côté, monte en puissance, avec une progression de 26 % entre 2019 et 2024. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec seulement 15 % des acheteurs, les enseignes et magasins de sport n’arrivent que loin derrière ces deux premiers circuits d’achats…
Ces données exclusives sont extraites d’une enquête que nous avons conduite auprès de quelque 6 600 personnes de plus de 18 ans dont 3 000 possèdent au moins une paire solaire non-correctrice. Pourquoi ces deux canaux – le circuit optique d’une part, internet d’autre part – sont-ils à ce point plébiscités par les clients ? S’agissant des opticiens c’est une évidence : ils sont les seuls à apporter des conseils pertinents aux consommateurs et donc, par ricochet, une plus grande satisfaction qu’ailleurs où l’accompagnement est quasi inexistant. Quant au web, porté par la digitalisation de la société post-covid, il constitue une vitrine idéale : les images de solaires présentes sur les réseaux sociaux suscitent toujours plus l’envie des internautes qui convertissent leur achat directement en ligne.
Encore plus intéressant : notre enquête montre que l’achat en ligne se fait d’ailleurs souvent sur un site… d’opticien. Sur les 48 % de Français qui achètent une solaire non-correctrice via le web, 1/3 le fait ainsi sur un site qui appartient à un opticien, prolongement online de son magasin physique. Cette part des ventes en ligne profitant aux opticiens pourrait être plus importante encore à l’avenir. Mais à plusieurs conditions, qu’il faut combiner : l’opticien présent en ligne doit toujours mieux optimiser son référencement pour gagner en visibilité ; il doit aussi communiquer plus activement sur le web afin d’étendre sa zone d’influence et le bouche-à-oreille numérique ; il doit également rajeunir sa clientèle et cibler bien plus les emmétropes parce que ceux-ci, tôt ou tard, deviendront des amétropes, donc de potentiels clients…
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- La rédaction - L'actu lentilles
- vendredi, 04 octobre 2024
Bausch & Lomb a récemment mis en place un nouveau service-clients dédié à la contactologie. Basée à Montpellier, cette équipe comprend treize interlocuteurs à disposition des opticiens. « Leur expertise et leur dévouement représentent un atout majeur pour notre entreprise. Nous sommes convaincus que ce service renforcera notre capacité à répondre aux besoins de nos clients de manière encore plus proactive et personnalisée », se réjouit Jean-Luc Vayr, directeur de la Business Unit Vision Care France/Benelux. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30 et, le vendredi, de 9 h à 17 h.
Ophtalmic Compagnie élargit sa gamme de lentilles mensuelles Ophtalmic Universel. Jusqu’alors disponibles avec une géométrie progressive à vision de près centrale, ces lentilles en silicone-hydrogel et en hydrogel sont désormais également proposées dans une géométrie progressive à vision de loin centrale. Livrées en 7 jours ouvrés, elles
sont conditionnées en boîte de six. Le laboratoire de Villepinte tient à souligner qu’« afin d’avoir une uniformité, les codes EDI actuels des géométries à VP Centrale sont modifiés et terminent désormais par "NE" au lieu de "E" et "NV" au lieu de "V" ».
Dans le cadre de la grande campagne de communication et de sensibilisation déployée depuis plusieurs mois par le laboratoire autour de la myopie infantile, CooperVision propose aux opticiens un nouveau webinar intitulé : « Comment parler de MiSight 1 day à vos jeunes porteurs myopes ». À suivre depuis les magasins, trois sessions, dans un format court de 30 minutes, auront lieu les :
• 8/10 à 12 h 10
• 10/10 à 12 h 10
• 15/10 à 13 h 30
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- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mercredi, 22 mai 2024
Lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone en février dernier, certains s’interrogeaient quant à la forme et à l’usage du remplaçant du smartphone dont les ventes reculent depuis six ans faute d’innovations de rupture. En regard de cette crise de croissance, des start-ups s’attellent à promouvoir des objets portables réduits à une sorte de pin’s, dopés à l’IA et fonctionnant à la seule voix pour faciliter la connect-mobilité et supprimer la gestuelle tactile des écrans jugée obsolète. Des innovations très balbutiantes à observer d’un œil.
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- mercredi, 24 avril 2024
La concurrence sur le marché de l’optique n’ira pas en se réduisant ces prochaines années et de nombreux opticiens cherchent logiquement des relais de croissance.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- jeudi, 18 avril 2024
Le soleil se fait désirer au nord et à l’est de l’Europe, les météorologues constatent « une anomalie de précipitations » depuis le début de l’année qui devrait évoluer vers « un été très chaud et sec cet été, avec un risque de périodes caniculaires récurrentes, potentiellement notables mais également durables. »
- La rédaction - L'actu lentilles
- jeudi, 22 février 2024
En ce mois de février 2024, Bausch+Lomb annonce la fin de la distribution des lentilles d’essai des marques PureVision, PureVision 2 et SofLens (toutes amétropies confondues), préférant se concentrer désormais sur les lentilles Bausch+Lomb Ultra et Ultra One Day de dernière génération.
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- lundi, 12 février 2024
Le sujet du prix est-il l’alpha et l’oméga des attentes du client, « le » critère entre tous dominant ? Je ne crois pas et je vais dire sur quoi je fonde ce point de vue.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mardi, 16 janvier 2024
Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse.
- Maher Kassab - PDG de Gallileo Business Consulting
- jeudi, 23 novembre 2023
Dans la dernière vague de notre Observatoire de l’Optique, réalisée en septembre 2023, nous avons introduit un distinguo entre les réponses des Parisiens et celles des autres Français.