Dominique Cuvillier

Age d’or et résilience
- mercredi, 14 octobre 2015
Le dernier SILMO a démontré l’importance de participer à un événement annuel qui rassemble la profession mais surtout, combien il fallait l’aborder avec un seul objectif : regarder l’avenir. Exposants et visiteurs, pour une grande partie d’entre eux, se sont focalisés sur cet objectif avec pour résultat, une ambiance business palpable, tangible, rassurante. Même s’il faut demeurer vigilant, ce salon est largement alimenté par les internationaux, les opticiens français étant toujours en retrait, balancés entre fatalisme et nostalgie d’un âge d’or révolu.
Le juste prix
- vendredi, 28 août 2015
Ce jeu populaire d’origine américaine (« The price is right », créé en 1956) a fait les beaux jours de la télévision dans de nombreux pays du monde, mais perd aujourd’hui de sa saveur dans une économie à tendance déflationniste. Un cauchemar pour les Etats piégés dans un marasme qu’aucune mesure de relance ne parvient à sortir franchement. Il y a plusieurs paramètres à cette situation dont celui engendré par… les consommateurs eux-mêmes !
Le discount assumé
- lundi, 20 juillet 2015
Dans un marché de l’optique en pleine crise existentielle, les plus entreprenants doivent en profiter pour contourner les contraintes et répondre aux nouveaux comportements d’achat. Plus que jamais, la consommation est tirée vers le bas et vers le haut : les consommateurs choisissant de payer le moins cher possible pour des produits de commodités, des produits à valeur fonctionnelle, ou s’engager à débourser un prix élevé pour des produits plaisir, des produits à forte valeur émotionnelle.
Tu t’es vu en mutu ?
- lundi, 01 juin 2015
Le socialisme français demeure une particularité exotique parmi les pays développés entretenue par des politiciens, castrateurs de la libre entreprise, qui s’entêtent à fonder une société uniforme et collectiviste, la promesse d’un progrès linéaire pour tous, à condition de réglementer et de taxer.