Dominique Cuvillier
Le Jura cherche ses marques
- lundi, 27 novembre 2017
Si l’économie se réveille, la production manufacturière française n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise de 2007 : la part de l’industrie dans le PIB est aujourd’hui à 12,5% contre 16% en 2000, et malgré quelques soubresauts d’espoir, l’avenir n’est pas réjouissant.
L’offensive des hypers
- lundi, 06 novembre 2017
En mars dernier, lors de la présentation de leurs résultats, les patrons des enseignes Carrefour, Casino et Auchan avaient annoncé, chacun à leur façon, la nécessité de repenser le concept de l’hyper, ces très grandes surfaces généralistes en périphéries des villes qui ont fait les beaux jours de la société de consommation du siècle dernier.
Esprit start-up es-tu là ?
- jeudi, 05 octobre 2017
Cultivant un goût prononcé de la spontanéité et de l’agilité, innovante et (souvent) visionnaire, une start-up est déterminée à briser les règles habituelles de l’économie pour pénétrer un marché.
Une économie de l’usage
- mercredi, 28 juin 2017
Tendu par une étouffante réglementation, le secteur de l’optique plie mais ne rompt pas, en attendant de nouveaux assauts législatifs que ne manqueront pas de provoquer des politiciens étatistes dans les mois à venir.