Dominique Cuvillier
Beaucoup de bruit pour rien ?
- lundi, 07 décembre 2015
Depuis plusieurs semaines, le landerneau médical milite contre l’encadrement des professionnels de santé libéraux et l’enfermement des patients dans des réseaux de soins gérés par les assureurs. La dernière action en date, le « Vendredi noir » ou « Black Friday », a été perturbée par les attaques terroristes à Paris et aussi par un malencontreux amalgame avec le « Black Friday » commercial nord-américain exporté sous nos cieux qui donne le coup d’envoi de la période des achats de fin d’années avec une journée de soldes fous ! Le lien entre un monde de la santé envoyé à la casse et un monde marchand qui envoie les prix à la casse n’était pas du meilleur effet…
Age d’or et résilience
- mercredi, 14 octobre 2015
Le dernier SILMO a démontré l’importance de participer à un événement annuel qui rassemble la profession mais surtout, combien il fallait l’aborder avec un seul objectif : regarder l’avenir. Exposants et visiteurs, pour une grande partie d’entre eux, se sont focalisés sur cet objectif avec pour résultat, une ambiance business palpable, tangible, rassurante. Même s’il faut demeurer vigilant, ce salon est largement alimenté par les internationaux, les opticiens français étant toujours en retrait, balancés entre fatalisme et nostalgie d’un âge d’or révolu.
Le juste prix
- vendredi, 28 août 2015
Ce jeu populaire d’origine américaine (« The price is right », créé en 1956) a fait les beaux jours de la télévision dans de nombreux pays du monde, mais perd aujourd’hui de sa saveur dans une économie à tendance déflationniste. Un cauchemar pour les Etats piégés dans un marasme qu’aucune mesure de relance ne parvient à sortir franchement. Il y a plusieurs paramètres à cette situation dont celui engendré par… les consommateurs eux-mêmes !
Le discount assumé
- lundi, 20 juillet 2015
Dans un marché de l’optique en pleine crise existentielle, les plus entreprenants doivent en profiter pour contourner les contraintes et répondre aux nouveaux comportements d’achat. Plus que jamais, la consommation est tirée vers le bas et vers le haut : les consommateurs choisissant de payer le moins cher possible pour des produits de commodités, des produits à valeur fonctionnelle, ou s’engager à débourser un prix élevé pour des produits plaisir, des produits à forte valeur émotionnelle.