l'actualité de l'optique

FréquenceOptic
  • poster une annonce
  • newsletter
banniere 01 (menu gauche)
  • Accueil
  • Vidéos
  • Actualités
  • Blogs
  • Annonces
    • Voir toutes les annonces
    • Déposer une petite annonce
banniere 02 (menu droite)

Dominique Cuvillier

L’optique-lunetterie, un marché à 300 milliards en 2030 ?

mardi, 18 octobre 2022

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) a livré en septembre dernier son décryptage de L’économie mondiale 2023 (Éditions La Découverte, collection Repères).

Lire la suite >>

L’industrie de l’optique bientôt « en panne » ?

mardi, 23 août 2022

Après la pénurie structurelle de main-d’œuvre évoquée lors de mon dernier post, l’industrie de l’optique va-t-elle connaître des pannes récurrentes liées à différents paramètres ? Entre la guerre en Ukraine en passe de durer encore de longs mois, le Covid qui continue de paralyser la Chine, les stress climatiques et énergétiques, l’explosion du coût des transports et des matières premières, avec pour corollaire une inflation tous azimuts, les entreprises de l’optique-lunetterie sont sous tension. Comme toutes les industries mondialisées qui vont devoir supporter une fragmentation géopolitique en marche où des blocs de pays créent des clivages qui imposent de revoir les stratégies industrielles.

Dans une tribune parue dans Le Journal du Dimanche du 14 août dernier, Jean-Daniel Lévy, directeur de Harris Interactive, s’alarmait : « Si ces pénuries devaient se poursuivre, ce serait un modèle de représentation du monde qui changerait. Avec des conséquences sur l’opinion et les pratiques qu’il est actuellement difficile d’anticiper. » Selon lui, les citoyens consommateurs gâtés/gavés ne sont pas prêts à sacrifier leur confort et il prédit une poursuite des contraintes actuelles ; il faut donc se préparer à une transformation du système de l’intérieur.

Produire une paire de lunettes est fort heureusement beaucoup moins complexe qu’une voiture électrique, il n’en reste pas moins qu’il faut repenser les chaînes de production et d’approvisionnement, en relocalisant tout ou partie, en augmentant le nombre de fournisseurs, en installant des unités de production dans des pays plus stables politiquement… La nature de la mondialisation va changer sans disparaître, ce qui impose aussi d’accélérer et d’intensifier le processus d’innovation à l’épreuve de la pénurie pour créer des produits adaptés à une économie tendue. Et dans le même temps, revoir l’orientation créative des marques qui devront accélérer la mise en place d’une politique de développement durable efficiente, d’écoconception, de recyclage, etc., en bref de trouver les moyens de réconcilier pénurie structurelle et impact sociétal positif ; un mal pour un bien.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

La quête de sens au travail, un enjeu de recrutement en optique

mardi, 07 juin 2022

Des restaurateurs condamnés à réduire leurs jours d’ouverture faute de personnel, des hôteliers qui ne trouvent pas de saisonniers, des hôpitaux obligés de fermer des lits faute d’infirmières et de médecins, des commerces en tension…

Lire la suite >>

Lunettes connectées : décollage en vue ?

mercredi, 27 avril 2022

Nous avons souvent tendance à penser que les technologies bouleversent les modèles économiques et transforment la société. En réalité, le progrès et le succès apportés par des innovations résident avant tout dans une valeur d’usage, une utilité.

Lire la suite >>

Page 4 sur 22

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
 
Nos invités
  • Dominique Cuvillier

    Consultant, essayiste

    Dominique Cuvillier

    Une vue d'avance


  • Maher Kassab

    PDG de Gallileo Business Consulting

    Un oeil sur les chiffres


  • Olga Faure-Olory

    Chargée des partenariats HandicapZéro

    Suivez mon regard


  • Maître Mickaël Waldmann

    Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

    Maître Mickaël Waldmann

    Questions de droit


  • MAXIME BALOUZAT

    OPTI'MISTE TV

    Web TV



  • La rédaction

    L'actu lentilles

    Échos de la contacto


  • Devenir annonceur
  • Mon compte
  • Contact
  • Newsletter
  • Presse Optic
  • Séparateur
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Mentions légales