Le trio qui prend la suite de Jean-François Rey à la tête de l’entreprise, était présent au Silmo. L’occasion pour nous d’échanger avec Dan Levi, un des repreneurs, sur l’avenir de la société marseillaise.

Ce vendredi 24 septembre, premier jour du Silmo, il y avait foule sur le stand de Jean-François Rey. Pour découvrir les nouvelles collections maison, évidemment, mais aussi et surtout pour approcher les nouveaux repreneurs de la marque : le Français Walter Pirinoli, l’Italien Dan Levi et l’Allemand Ralf Kmoch. Le trio, qui a officialisé la passation juste avant le salon, était très sollicité et c’est Dan Levi (à gauche sur la photo) qui a accepté de répondre à nos questions. S’exprimant dans un très bon français, l’intéressé est revenu sur l’origine de cette reprise : « À partir du moment où, au début de l’année, l’opportunité s’est présentée de prendre la suite des fondateurs à la tête de l’entreprise, tout est allé relativement vite, en quelques mois. Actée avant l’été, la transition a été annoncée en septembre », retrace Dan Levi. « Jean-François et Joëlle Rey ont été convaincus par notre projet commun et notre volonté sincère de garder intacts l’état d’esprit et le niveau de qualité de la Maison qu’ils ont fondée », dit-il, visiblement galvanisé par cette aventure créative et entrepreneuriale qui commence pour le trio.

Entre Dan Levi et Ralf Kmoch c’est une amitié qui dure depuis vingt-cinq ans. Quant à Walter Pirinoli et Ralf Kmoch, ils se connaissent très bien depuis plusieurs années, et encore plus depuis le rapprochement entre Visioptis et Visibilia, début 2020. Comment les trois hommes se répartissent-ils les fonctions et les responsabilités ? Dans les grandes lignes, Dan Levi explique qu’il est en charge d’une partie de l’export, de l’administration et de la finance. À Walter Pirinoli reviennent notamment le marketing, le management et tout l’opérationnel, d’abord pour le marché français. Ralf Kmoch sera surtout impliqué, lui, dans la stratégie d’entreprise globale, et ce toujours en liaison étroite avec ses deux partenaires.

Interrogé sur la dimension créative de la marque, Dan Levi promet, mains jointes en prière, que « la ‘créa’ reste en place, toujours accompagnée par les fondateurs, Joëlle et Jean-François, qui continueront d’apposer leur empreinte sur les collections*. Notre objectif c’est de préserver l’existant tout en le renforçant progressivement. Walter, Ralf et moi, nous voulons mettre notre passion, notre énergie et notre expertise au service de la Maison pour lui donner de nouveaux atouts. À nous trois nous avons beaucoup d’expérience, et des expériences très différentes, ce qui ne peut que profiter à la société. » Notre interlocuteur est convaincu, à cet égard, que la marque peut encore plus rayonner à l’international. « La notoriété de la Maison JF Rey n’a pas de frontières. En France et ailleurs, la marque, dont les clients historiques sont des fidèles et des passionnés, peut et doit attirer à elle une nouvelle clientèle. Nous allons travailler à lui ouvrir de nouveaux horizons ». Au moment où notre entretien avec M. Levi s’achève, Walter Pirinoli vient nous saluer, avant d’être sollicité par des clients sur le stand. À cet instant, ni l'un ni l'autre ne savaient évidemment que, le lendemain, la Maison JF Rey décrocherait un nouveau Silmo d’or. Le cinquième de son histoire mais le premier de l’ère Kmoch-Pirinoli-Levi ; c’est de bonne augure pour la suite…

* Non seulement la marque historique JF Rey, mais aussi les autres collections : Petite, Kids & Teens, Boz et Volte Face.

Ci-dessus : Dan Levi, Ralf Kmoch, Jean-François et Joëlle Rey et Walter Pirinoli.

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