Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle 2023 réalisé par OpinionWay pour l'Asnav indique que de plus en plus de porteurs font l’impasse sur leurs lunettes de vue… tout en considérant que leur santé visuelle est une préoccupation prioritaire. Un paradoxe qui inquiète l’Asnav…

La majorité des Français l’assure : ils accordent une attention toute particulière à leur santé visuelle. À les en croire, c’est même le sens qu’ils considèrent le plus précieux. Pour autant, et c’est le grand paradoxe du Baromètre de la Santé Visuelle 2023* réalisé par OpinionWay pour l'Asnav, de plus en plus de porteurs manquent de sérieux au quotidien. Il ressort en effet de l’enquête menée par l’institut de sondages que bien trop de Français font l’impasse sur leurs équipements correcteurs dans des activités qui exigent pourtant d’avoir une vision réactive.

Ainsi, 42 % ne les portent pas (+ 8 points depuis 2021) au moment de prendre le volant. De même, 38 % (+ 22 points depuis 2021) s’en dispensent pour conduire un 2-roues et 40 % pour se déplacer à vélo ou en trottinette…Le comportement devant les écrans n’est guère meilleur. Là encore, l’enquête pointe une évidente négligence : 48 % avouent se passer de leurs lunettes devant les écrans alors même qu'ils sont majoritaires – 53 % – à admettre solliciter toujours plus leur vue du fait de l'utilisation grandissante de ces mêmes écrans partout présents, désormais, dans nos vies. Encore une contradiction, donc, chez les sondés entre leurs souhaits de prendre soin de leurs mirettes et leurs comportements réels.

« C’est un constat inquiétant », observe l’Asnav. Mais pourquoi ces Français ne portent-ils pas leurs binocles (ou leurs lentilles tout aussi bien) ? « Les raisons invoquées sont diverses, résume-t-on à l’Asnav : les porteurs estiment ne pas en avoir besoin, que cela ne va pas les gêner, les oublient ou encore jugent qu’elles ne sont plus adaptées… » Dans ce contexte, la prévention et la sensibilisation se révèlent donc encore et toujours nécessaires pour que les comportements de tous les jours s’alignent (vraiment) sur des aspirations vertueuses. À quelques jours du début des Journées de la Vision (12-21 octobre), une piqûre de rappel à ce propos ne sera pas de trop…

* Un premier échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été interrogé ainsi qu'un échantillon de 473 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Baromètre réalisé du 4 au 14 mai 2023.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter