Les facteurs d'attractivité des réseaux de soins
Le groupe de protection sociale Humanis présente la 4ème édition de son Baromètre Santé réalisé en partenariat avec Harris Interactive. Parmi les sujets abordés : le renoncement aux soins et les réseaux de soins.
1000 personnes âgées de 50 à 65 ans ont répondu à la 4ème vague de l'enquête Santé réalisée par Harris Interactive pour Humanis (qui, rappelons-le d'emblée, a rejoint cette année le réseau de soins Itelis). Premier constat que dresse ce baromètre : "La difficulté d’accès aux soins augmente le renoncement". Ainsi, 25 % des 50-65 ans interrogés disent avoir renoncé à aller chez un médecin spécialiste lors des deux dernières années, 30% ont renoncé à des soins dentaires sur la même période et 21% à des soins en optique. Les raisons avancés de ces renoncements ? "Le montant financier des prestations pour la moitié des personnes interrogées, mais aussi le manque de disponibilités horaires et le temps d’attente trop long, et enfin, l’éloignement et la pénurie de professionnels". Parmi les médecins spécialistes, soulignent encore les auteurs du baromètre, "c’est l’ophtalmologue qui est perçu comme le plus difficile d’accès".
Autre sujet sur lequel les sondés ont donné leur avis : les réseaux de soins. A en croire le baromètre, ils sont "attractifs" car perçus comme un moyen de réduire la difficulté d'accès aux soins. "Les 50-65 ans sont très favorables aux pistes d’améliorations et aux innovations parmi elles, les réseaux de soins. Ils sont encore peu connus mais perçus très positivement par une très large majorité", lit-on ainsi dans l'étude. Qui détaille : "9 personnes sur 10 déclarent que les gains sur les prix sur les matériels optiques, dentaires ou auditifs les inciteraient à consulter des professionnels de santé dans le cadre de ces réseaux de soins ; 9 personnes sur 10 jugent très incitatifs l’accès prioritaire aux professionnels de santé, le niveau de qualité des verres et des montures ainsi que le meilleur remboursement de la part de la complémentaire santé dans le cadre de ces réseaux".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter