Le dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a fermé ses portes le 9 janvier dernier a dévoilé une tripotée de lunettes connectées sans réussir à convaincre tout à fait les futurs potentiels porteurs… Pour citer 01net, le média spécialisé dans les nouvelles technologies : « Lunettes partout, révolution nulle part. »

En effet, comme avec les robots humanoïdes qui se veulent des compagnons — limités et maladroits ! — du quotidien, les lunettes connectées sortent difficilement de leur posture gadget. Sur ce marché, la liste d’acteurs et de produits est longue et non exhaustive : Amazon Echo Frame, Vuzix Next Generation, Focals North, Huawei Gentle Monster Eyewear II, Prudensee, Samsung Galaxy Glass, ROG XReal R1, Oakley Meta HSTN ou encore IXI (« les lunettes progressives du futur qui font l’autofocus toutes seules » encore à l'état de prototype, on s’en doute, mais la société finlandaise IXI promet une commercialisation en 2027…) Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses qui tardent à ouvrir la voie à un vrai marché grand public même avec des prix attractifs, entre 300 et 1 200 euros, selon le modèle. En précisant que nombre de ces lunettes ne sont pas encore commercialisées en France…

Face à une offre tant pléthorique qu’élastique, de nombreux commentateurs constatent qu’une paire de lunettes connectées semble sortir du lot : les Ray-Ban Meta d’EssilorLuxottica lancée en 2023. Au dernier CES, le géant de l’optique-lunetterie a présenté une nouvelle version baptisée "Display" gonflée à l’IA pour vivre une expérience visuelle la plus performante possible grâce à un nouveau gadget le "Neural Band", un bracelet connecté associé aux lunettes pour naviguer du bout des doigts sur les mondes réels et virtuels. Pas sûr que cet accessoire supplémentaire attrape-geek arrive à convaincre des porteurs de lunettes lambda qui cherchent à s’alléger plutôt qu’à s’encombrer. Être connecté n’implique pas se (sur)charger de technologies. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter

Â