Dominique Turcq
Pourquoi l’impression 3D va bouleverser l’optique
- lundi, 09 novembre 2015
La chaine de valeur de l’optique va être sérieusement bouleversée au cours des prochaines années et bien au-delà des révolutions déjà bien apparentes dans la distribution par internet et autres initiatives low-cost. D’autres forces sont à l’œuvre notamment du coté des technologies et en particulier de celles de l’impression 3D.
L'impression 3D au rapport
- lundi, 05 octobre 2015
L’impression 3D, ou fabrication additive, est bien connue du grand public depuis quelques années à travers de nombreux articles de presse et de multiples produits, voire d’imprimantes, désormais disponibles. Elle est connue de façon plus confidentielle depuis plus de 20 ans par les industriels spécialisés dans le prototypage.
Repenser la notion de "Capital Humain"
- lundi, 14 septembre 2015
La mesure du capital humain a fait couler beaucoup d’encre. L’ambiguïté du terme, son analogie avec le capital financier ou industriel, le coté “humain”, bienveillant par sa proximité avec humanisme, s’accolant à capital(isme) en font un mot valise propre à maints débats et à bonne conscience. Pourtant, un autre regard sur la valeur du capital humain, comme une somme d’actifs que chacun posséderait (ou non) en “portefeuille”, permettrait de lui redonner une utilité concrète pour chacun.
Le numérique : "une opportunité de changement culturel"
- lundi, 22 juin 2015
Comment créer une culture digitale en entreprise ? La question peut paraître paradoxale. Puisque l’ensemble de la société est en train de se "digitaliser", que chacun (ou presque) aura très bientôt un Smartphone, communique par Skype, est sur les réseaux sociaux, participe à des forums, est actif dans l’économie collaborative sous toutes ses formes, etc. pourquoi cette nouvelle culture serait-elle complexe à installer dans l’entreprise ?