Un Observatoire des restes-à-charge voit le jour
En matière de dépassements d'honoraires, de déremboursements, de franchises ou encore de forfaits, l'Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé, qui vient de voir le jour, promet d'être incollable.
Cet Observatoire a une semaine d'existence, sa présentation ayant eu lieu lundi dernier. À l'origine de cette structure se trouvent le Collectif Interassociatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs ainsi que Santéclair. La direction collégiale de cette nouvelle structure dit vouloir collecter des données "objectives et détaillées" sur l'évolution du reste-à-charge des ménages, "un enjeu prioritaire de l’accès aux soins et un indicateur pour estimer le bon ajustement des choix en matière d’orientation de la dépense collective en santé", explique-t-elle.
Lors de sa première présentation, le 27 mai dernier, l'Observatoire s'est intéressé, pour commencer, aux dépassements d'honoraires des spécialistes. En 2012, ceux-ci pesaient près de 4 milliards d'euros, soit 16 euros par acte en moyenne, avec de grandes disparités en fonction des départements et des spécialités. Dans certaines régions, il est très difficile voire impossible de trouver un chirurgien, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un ORL en secteur 1, constate l'Observatoire qui a par ailleurs annoncé ses futurs travaux. Très prochainement, l'organisme devrait notamment se pencher sur "les situations spécifiques du dentaire, de l'optique ou de l'auditif, domaines peu investis par l’assurance maladie obligatoire".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter