Sur l’exercice 2025, le leader mondial du secteur a cette année encore enregistré des résultats record, à tous points de vue. Et se projette avec confiance sur les cinq prochaines années. 

« C’est une année historique pour EssilorLuxottica : pour la première fois depuis l’origine du Groupe, notre chiffre d’affaires a enregistré une croissance à deux chiffres à taux de change constants, après un quatrième trimestre affichant une croissance record de 18,4 %. Dans un environnement macroéconomique et géopolitique incertain et malgré l’impact des droits de douane américains, nous avons atteint des bénéfices records, tout en maintenant un niveau d’investissement soutenu dans l'innovation. » C’est en ces termes que Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement P-DG et DG d'EssilorLuxottica, ont commenté les résultats d’un groupe qui ne cesse en effet de monter en puissance, année après année. En 2025, le leader du secteur a ainsi généré près de 28,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 11,2 % à taux de change constants. La marge brute, elle, s’établit à plus de 17 milliards. Quant au résultat opérationnel, il se monte à environ 4,5 milliards d'euros. 

On nous précise que toutes les régions et tous les segments d’activité enregistrent une progression. Géographiquement parlant, la zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) flirte avec les 11 milliards de CA, juste derrière l’Amérique du Nord à 12,7 milliards d’euros. Pour ce qui est de ses plus récentes catégories de produits, le groupe s’attarde notamment sur le fait que les lunettes avec IA gagnent en audience : 7 millions d’unités (incluant Ray-Ban Meta + Oakley Meta) ont été écoulées sur l’année. Quant aux lunettes Nuance Audio, les chiffres de vente de la première année de commercialisation ne sont pas communiqués ; la synthèse des résultats fait simplement état d’une première année qui « se termine sur une note prometteuse », cet équipement à la croisée de l’audio et de l’optique étant désormais disponible dans 15 000 points de vente à travers 12 pays.

Fort de sa dynamique actuelle, le groupe envisage l’avenir avec une grande confiance : « Pour les cinq prochaines années, nous nous engageons à réaliser une croissance solide de notre chiffre d’affaires, avec une progression du résultat opérationnel ajusté à un rythme globalement aligné, tout en continuant en menant résolument le Groupe dans sa transformation medtech », a déclaré la direction. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter