Trois quarts des Français plébiscitent les magasins en dur
Ipsos a mené une enquête sur les préférences des Français en matière de shopping. Les points de vente physiques conservent une large avance sur l'e-commerce.
Les magasins physiques plutôt que les boutiques virtuelles. C'est, pour résumer grossièrement, ce qui ressort d'une récente enquête* réalisée par Ipsos. Même si Internet leur paraît indiscutablement plus pratique, les consommateurs estiment que le shopping en magasin apporte plus de surprises et de chaleur humaine. Ils sont ainsi près des trois quarts des Français (72%) à penser cela, Ipsos soulignant que les personnes interrogées restent très majoritairement attachées à la convivialité des expériences de la « vraie vie ». Plus concrètement, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin, et ce quelle que soit la catégorie de produits. C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (69% systématiquement, 89% systématiquement ou souvent) ou les vêtements (22% et 60%). Les produits culturels, qui sont les biens les plus achetés sur internet (28%), restent encore plus largement acquis dans les points de vente physiques (40%).
Le premier atout des boutiques reste leur côté vivant et leur dimension humaine, cités par respectivement 92 et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%). Internet remporte quant à lui, la palme de la praticité (95%), mais manque de chaleur humaine pour 84% des sondés. « Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné (...). Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent » et ils « restent très attachés aux expériences de la vie réelle, plus intenses, plus surprenantes, plus humaines », commente Ipsos. Deux Français sur trois (66%) déclarent attacher de l'importance au contact humain lorsqu'ils achètent des produits et aimer parler aux vendeurs. Ce contact, insiste les auteurs du sondage, est d'autant plus recherché que nous sommes en période de crise et que les consommateurs ont davantage besoin d'être rassurés : 51% déclarent ainsi attendre davantage de leur interlocuteur en boutique depuis 2008. L'autre point fort du magasin par rapport à internet, d'après ce sondage, c'est la possibilité de pouvoir toucher et essayer les produits avant d'acheter, cité par 78% des personnes interrogées. Enfin, les boutiques permettent de se laisser davantage surprendre (71%) et de découvrir les dernières innovations, favorisant d'autant plus les achats plaisir et d'impulsion. 14% des sondés déclarent ainsi, après une visite en points de vente, repartir avec un produit qu'ils n'imaginaient pas, contre seulement 7% sur internet.
*Enquête réalisée du 21 au 26 février auprès d'un échantillon représentatif de 1 009 personnes.
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