Vitalité des enseignes optique et audio
Après une stagnation en 2010, les ventes des enseignes du commerce associé sont reparties à la hausse en 2011. Une tendance qui devrait se confirmer cette année.
En 2010, l'activité des 11 enseignes optique et audio adhérentes de la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), à savoir Atol, Audio 2000, Entendre, Krys, Krys Audition, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Vision Plus et Visual avait globalement fait du surplace. 2011 a été un bien meilleur cru, avec une progression totale de plus de 4 % de leur chiffre d'affaires. Avec une croissance estimée entre 4 et 5 % au premier semestre 2012, cette dynamique devrait se maintenir, estiment les membres de la FCA. Tous secteurs d'activité confondus, près des ¾ (73 %) des dirigeants interrogés pensent qu'en 2012 la croissance de leur réseau sera supérieure au marché et 72 % prévoient une augmentation de leur activité.
Autre signe de vitalité du commerce en réseau, que ce soit en optique-audio ou ailleurs : les enseignes continuent à ouvrir des points de vente. Tous domaines confondus, plus de 1 200 commerces ont été inaugurés en 2011, "c’est plus qu’en 2010 ce qui confirme l’attrait du commerce associé pour lancer une entreprise", note la FCA. Les implantions montrent la prédominance des grandes villes : 67 % des reprises ou créations ont eu lieu dans les agglomérations dont la moitié dans des villes de plus de 90 000 habitants. Les zones qui attirent le plus les réseaux sont le grand Ouest et le sud (la moitié des implantations) suivi de près par Paris et la grande banlieue avec 48 % des intentions d’installations. A retenir enfin, l'augmentation des effectifs dans les points de vente : "les réseaux en commerce associé attirent de plus en plus", se félicite la FCA qui précise qu'en 2011, "on constate une progression de 6,4% des effectifs salariés par rapport à l’année précédente".