Pour sa 2ème édition, le Prix de l’Entreprise Engagée a mis a l’honneur non pas une mais deux sociétés pour leur implication en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). L’une est danoise et l’autre italienne.

Impulsé l’année dernière par le Silmo en partenariat avec Hyssop, une agence spécialisée dans les problématiques RSE, le Prix de l’Entreprise Engagée n’est pas une compétition à proprement parler, mais plutôt une initiative de valorisation des pratiques sectorielles les plus vertueuses. En 2023, la première édition avait distingué la société allemande Mykita. Cette fois, ce n’est pas une mais deux entreprises qui ont été mises à l’honneur parmi les six finalistes retenus par un jury composé d’experts du sujet. L’une est italienne, il s’agit de Vanni ; et l’autre est scandinave, c’est la société danoise Skans…

Première entreprise italienne dans l'industrie de la lunetterie à devenir "Società Benefit" (équivalent italien de l’Entreprise à Mission) en 2021, Vanni s’appuie sur « un suivi chiffré » pour faire évoluer concrètement ses bonnes pratiques sur les volets sociaux, environnementaux et sociétaux. Par exemple, l’entreprise fait évaluer par ses salariés (via une enquête anonyme) sa performance sur ces divers chapitres de son activité. Le jury a aussi apprécié le fait que la totalité du personnel de Vanni ait suivi des modules de formation sur le développement durable (entre 5 et 22 h de formation par salarié). On notera aussi qu’en 2023-2024, l’entreprise a effectué une réorganisation interne guidée par un psychologue organisationnel pour définir plus clairement les rôles, les responsabilités et les besoins de chacun dans le cadre de la politique RSE. Particulièrement ancrée sur son territoire, Vanni soutient par ailleurs de nombreuses organisations locales de Turin et du Piémont. La réalisation d’une ACV "Cradle to gate" [ce concept dit "du berceau à la porte", en français, englobe l'ensemble du processus de production du produit jusqu'à sa distribution] a en outre permis à l’entreprise de réaliser plusieurs ajustements en vue de limiter l’impact environnemental de ses produits.

De son côté, Skans - du nom de sa fondatrice danoise, l’optométriste Johanna Skans - est labellisée B Corp. Cette certification est actuellement l’une des plus pertinentes en matière de RSE parce qu’elle évalue les performances d’une entreprise à tous les niveaux (de la gouvernance aux collaborateurs en passant par les clients, etc.). L’approche lunetière de Skans se veut frugale, disons, et systémique : montures en mono-matériau (100 % acier inoxydable recyclé y compris les plaquettes de nez, matériau par ailleurs jugé le moins impactant selon une ACV [Analyse de Cycle de Vie]), production à la demande afin d’éviter les sur-stocks, modèles et packaging intemporels afin de minimiser le besoin de renouvellement, pièces détachées identiques pour tous les modèles… Le jury et les évaluateurs ont également salué l’initiative "Skans Academy", à travers laquelle la société propose des cours sur le développement durable à son personnel et au-delà, puisque la plateforme est aussi ouverte aux opticiens. Notons enfin que cette société scandinave va au-delà du 1 % for the Planet, qui témoigne déjà d’un engagement, en reversant 1 % supplémentaire de son chiffre d’affaires à des causes sociales.

Ci-dessus : samedi soir 21 septembre, remise du Prix de l'Entreprise Engagée, en marge des Silmo d'or, à Giovanni Vitaloni (Vanni) et Johanna Skans.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter