Bertrand Roy, dont l’annonce du décès hier a bouleversé toutes celles et ceux qui le connaissaient, présidait l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) depuis 2003, impulsant ses grandes orientations.

« Bertrand Roy avait fait de la santé visuelle un combat personnel », s’émeut l’Asnav dont le conseil d’administration et l’équipe sont « terriblement affectés » par sa disparition, à commencer par Jean-Félix Biosse Duplan, il y a peu encore délégué général de la structure et Catherine Jégat, infatigable responsable des opérations et de la communication. Pendant près de vingt ans, l’ex-dirigeant d’Essilor France aura été la voix et le visage de l’association, impulsant ses grandes orientations, ses actions, ses projets. Entré au conseil d’administration de l’Asnav en 1999, alors sous la présidence de Jean-Pierre Galceran, il avait été nommé trésorier cette année-là. Quelques années plus tard, en mai 2003, il en prend la présidence pour, rappelle l’Asnav, « lui donner les moyens de ses ambitions, à savoir devenir la seule organisation représentative de la filière ».

« Il a ouvert la porte aux grandes enseignes de la distribution et à la Mutualité, tout en consolidant le socle des fondateurs, opticiens indépendants et fabricants. Puis, en 2010, l'Asnav a accueilli les ophtalmologistes et les orthoptistes par l'intermédiaire de leurs syndicats, le SNOF et le SNAO. Depuis, d’autres acteurs majeurs ont rejoint l’Asnav, lui donnant cette position enviée d’association qui rassemble la totalité de la filière pour la santé visuelle », retrace l’association. La création des Journées de la Vision en 2004, qui sont de longue date entrées dans le paysage, on la lui doit. La participation au Mondial de l'Automobile à quatre reprises, puis à la Paris Games Week ou encore la mise en œuvre du Baromètre de la santé visuelle, c’est également lui qui a initié ces actions de fond. Il en va de même des campagnes de communication au long cours, de l’amplification de l'activité formation ou du développement de nouveaux partenariats... « Il a imprimé sa marque à jamais et nul doute qu'il sera longtemps une source d'inspiration pour ses successeurs », déclare l’Asnav dans son hommage rendu dès hier.

MISE À JOUR du 12 juillet, à 16 h : les obsèques de Bertrand Roy auront lieu le vendredi 15 juillet à 15 h au cours d'une messe qui se déroulera en l'église Saint-Michel de Cabourg (14).

 

Ci-dessus : Bertrand Roy, en juin 2019 à Paris, présentant les résultats du Baromètre de la Santé Visuelle lors d'une conférence de presse.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter