Optique : 66 % des Français prêts à dépenser plus et 10 % qui renoncent à s'équiper
Réalisé par AG2R La Mondiale en partenariat avec l'institut LH2, la nouvelle vague du baromètre "Les Français, la santé et l'argent" sonde la perception qu'ont les Français de leur santé, de son financement et du système de soins.
Entrons tout de suite dans le détail de cette étude pour noter que bien voir reste une priorité des Français. Pour préserver leur vision, 66 % des personnes interrogées sont toujours plus nombreuses à se déclarer prêtes à mettre la main au porte-monnaie (contre 64 % en 2011). Dans ce baromètre, le 7ème du genre conduit par l'assureur AG2R, on note une évolution sensible du rapport des sondés aux dépenses de santé. Malgré de grosses disparités en fonction du sexe et de la catégorie socioprofessionnelle, il semblerait que les sondés soient cette année moins préoccupés par leurs ressources financières affectées à ce budget. Cela dit, l'enquête enregistre encore une persistance des renoncements aux soins. 47 % des personnes se sont ainsi privées d'un équipement dentaire cette année, 10 % d'un équipement d'optique et 2 % d'un équipement auditif. Pour 22 % de nos concitoyens, ce renoncement s'origine en partie dans le fait que les soins en question étaient peu ou pas du tout pris en charge par leur complémentaire santé. Un autre volet de ce baromètre s'attarde sur les critères de choix d'un professionnel de santé et, sans surprise, la recommandation médicale reste la première à jouer (48 %), suivis de la proximité (27 %) et des conseils de l'entourage (18 %). Autre élément intéressant mis en avant dans l'étude, le fait que près de 6 Français sur 10 se disent prêts à ne consulter que des professionnels de santé appartenant à un réseau de soins agrée par leur complémentaire santé. Quitte, pour 50 % d'entre eux, à avoir accès à une liste limitée de professionnels de santé.