Le système de santé français perd du terrain
Encore une place de perdue pour la France dans le classement européen des systèmes de santé "Euro Health Consumer Index 2012", comparant 34 pays.
Mis en place en 2005, l'EHCI est aujourd'hui devenu un indicateur de référence pour les soins de santé européens. Pour l'année 2012, il compare les systèmes de santé de 34 pays européens selon 42 paramètres couvrant cinq domaines essentiels pour les patients, à savoir les droits et l'information du patient, l'accessibilité des soins (délais d'attente), les résultats des traitements, l'étendue des services et leur portée géographique, et enfin les produits pharmaceutiques. Les données collectées proviennent de statistiques gouvernementales, d'enquêtes auprès de patients et d'études indépendantes menées par le groupe de réflexion suédois Health Consumer Powerhouse, à l'origine de ce baromètre.
La présentation, le 15 mai, de l'Euro Health Consumer Index 2012 devant le Parlement européen à Bruxelles révèle une régression de la France dans le classement avec 766 points sur 1 000. L'Hexagone est devancé par la Suisse, la Suède, la Belgique, le Luxembourg, l'Islande et le Danemark. Les Pays-Bas arrivent en tête avec 872 points. La France est passée de la 1ere position en 2006 à la 8ème position aujourd'hui. Autrement dit, année après année, la France ne cesse de perdre du terrain dans ce classement, l'EHCI reflétant une dégradation continue des soins de santé chez nous. L'indice met le doigt sur trois éléments particulièrement inquiétants qui sont causes de ce recul : l'absence d'amélioration et même la détérioration de l'accès aux nouveaux médicaments, une augmentation de la proportion des soins de santé non pris en charge et des délais d'attente en constante hausse.