Tout perdre... mais surtout pas la vue !
Dans le monde entier, on tient plus que tout à sa vue. Quitte à sacrifier bien des choses pour elle, comme le révèle une vaste étude menée par un géant de la santé oculaire.
Plus que jamais, la vue est "LE" sens premier. C'est le moins qu'on puisse dire à découvrir les résultats du baromètre international sur la santé des yeux réalisé par Bausch + Lomb. Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis, dans tous ces pays où l'enquête a eu lieu auprès de 11 000 personnes, la vue devance très largement les autres sens en terme d'importance. Ainsi 8 sondés sur 10 se passeraient plus facilement du goût ou de l'odorat. Trois quarts des personnes interrogées seraient même prêtes à donner la moitié de leur salaire pour ne pas perdre la moitié de leur qualité de vision. Plus surprenant, 70 % des répondants affirment également qu'ils préfèrent perdre 10 ans de leur existence plutôt que la vision. À la perte de la vision, et c'est encore plus étonnant, une même proportion de sondés préféreraient, à tout choisir, perdre... un membre !
Les gens sont-ils pour autant soucieux de la santé de leurs yeux ? Eh bien non. C'est là tout le paradoxe mis en lumière par ce baromètre. À peine 20 % de la population interrogée a consulté régulièrement un spécialiste de la vue ces cinq dernières années. Doit-on parler de laxisme ? Non, plutôt d'inconscience. Dans l'esprit d'1 sondé sur 2, tant qu'il n'y a pas de symptôme déclaré ou de baisse nette de l'acuité, c'est que tout va bien. En clair, la prévention des maladies oculaires, ils n'y pensent guère. Et c'est évidemment un tort, comme le rappelle le Dr Roberts, directeur médical de Bausch + Lomb : « Voilà un raisonnement alarmant quand on sait que de nombreuses maladies oculaires se développent sans que le patient ne présente de signe visible ». De fait, 150 maladies au moins sont détectables à partir d'un examen oculaire basique.