Comme leurs homologues français, les opticiens du Québec ont lancé une campagne de "mise en garde" des porteurs quant à l'achat de lunettes ou de lentilles sur le Net.

Il n'y a pas que chez nous que l'optique en ligne fait débat. Outre-Atlantique aussi. Tout comme la FNOF, l'Ordre des opticiens québécois a récemment déployé une campagne grand public contre la vente sur Internet avec ce slogan : "Gardez l'oeil ouvert, consultez un opticien". L'instance représentative des opticiens du Québec interpelle le grand public sur les risques que représente, d'après elle, l'achat d'équipements optiques sur le web. Un spot diffusé sur le Net vient même redoubler ce message. La présidente de l'Ordre, Linda Samson (photo), avertit que "des verres mal centrés peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité au travail". Elle attire aussi l'attention sur le fait que les infections oculaires sont "plus fréquentes" chez les porteurs qui se sont procurés leurs lentilles directement en ligne. Cette campagne, bien relayée semble-t-il sur le terrain par les opticiens, trouve également un écho du côté des optométristes. Si les deux professions sont par ailleurs en froid, ils fraternisent cependant pour faire bloc contre la vente en ligne sur le thème : "Les produits optiques sont tout sauf des produits de consommation ordinaire".