R&D à l'appui, Essilor optimise ses verres de freination de la myopie, dont l’efficacité renforcée a été confirmée par une récente étude clinique. 

En quoi la conception des Stellest 2.0 est-elle plus avancée que la première génération qui a déjà équipé, en France, 250 000 enfants ? Ces verres intègrent un plus grand nombre de microlentilles invisibles, plus puissantes et plus asphériques, explique le verrier. Ce qui permet de générer un volume de signal lumineux en amont de la rétine plus profond, capable ainsi de freiner davantage l’allongement axial de l’œil, fait ainsi valoir Essilor. Responsable du programme R&D myopie d’Essilor, Guillaume Giraudet se montre encore plus précis : « Les microlentilles reposent sur deux principes essentiels : l’augmentation de la puissance moyenne et l’accroissement de leur asphéricité. Ensemble, ces évolutions offrent un volume de défocalisation deux fois plus profond et placé plus en avant de la rétine par rapport à la génération précédente. Il en résulte un signal optique renforcé, capable de contribuer plus efficacement au ralentissement de l’allongement axial ».

Cette efficacité renforcée de la deuxième génération des verres Stellest, un essai clinique randomisé, contrôlé, en double insu, controlatéral, croisé l’a confirmé récemment, à Singapour, auprès d’une cohorte de 50 enfants. « Les résultats ont montré que les verres Essilor Stellest 2.0, dotés de la technologie H.A.L.T. Max, ralentissaient de manière significative l’allongement axial de l’œil par rapport aux verres Essilor Stellest équipés de la technologie H.A.L.T. à 6 mois et 12 mois », résume le verrier qui a présenté ses résultats aux États-Unis, en mai dernier, lors du congrès de l'Association pour la Recherche dans la Vision et l'Ophtalmologie (Arvo). Pour ce qui est de la commercialisation du Stellest 2.0 en France, elle débutera le 6 janvier 2026.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter