Le syndicat s'affiche ouvertement contre la vente de lunettes sur le web, à travers une campagne de sensibilisation des clients qui met l'accent sur la santé visuelle.

Deux yeux en forme de webcam sur fond blanc. Et en dessous, ce message : "Vos yeux ne sont pas des webcams. Rien ne remplace une visite chez votre opticien". C'est le slogan retenu par la Fédération nationale des opticiens de France dans une campagne d'affichage qui va progressivement se mettre en place chez les opticiens adhérents du syndicat en vue de sensibiliser la clientèle tentée par les cyberopticiens. L'affiche développe son slogan avec ce message résolument axé sur la santé visuelle : "La santé visuelle des Français est trop importante pour être assurée par des sites de vente à distance. Vos yeux ont besoin d'un conseil personnalisé selon vos besoins visuels, d'une grande précision dans la prise de mesures et d'un ajustage soigneux de vos lunettes. Allez consulter un opticien". Le choix de ce verbe - "consulter" - n'est évidemment pas innocent : il sous-entend que la dimension paramédicale de la profession est difficilement compatible avec le web.