Dispositif de traçabilité des verres : la FNOF aurait préféré "une collaboration totale de la filière"
En attendant d’en savoir davantage sur le fonctionnement concret du dispositif de traçabilité des verres que souhaite généraliser l'APFS, l'instance représentative des réseaux de soins, nous avons interrogé les syndicats d’opticiens.
En début de semaine, rappelons-le, l’Association des plateformes de santé (APFS) - qui réunit les principaux réseaux de soins (Santéclair, Kalixia, Itelis…) - a annoncé le déploiement, auprès de certains de ses membres, « d’un dispositif de traçabilité des verres ophtalmiques » pour identifier les irrégularités et lutter contre la fraude. Notre rédaction est toujours dans l’attente d’un complément d’informations, notamment sur le volet technique de ce process de contrôle appelé à devenir un référentiel commun… Dans l’immédiat, nous avons sollicité les syndicats d’opticiens pour savoir comment ils perçoivent cette situation. Le Rassemblement des opticiens de France ne souhaite pas faire de commentaires et préfère se concentrer sur la finalisation de sa propre solution qui, selon nos informations, entre en ce moment même dans sa phase-test dans certains magasins.
La Fédération nationale des opticiens de France, de son côté, est un peu plus diserte. La "Fédé" « prend acte de l'existence d’une solution sur la conformité des produits de santé, élaborée entre verriers et réseaux de soins. Elle regrette que l’ensemble des acteurs concernés n’aient pas été associés à la démarche et plus particulièrement les opticiens, ce qui aurait sans doute rendu cette solution pleinement efficiente du fait d’une collaboration totale de la filière. En conséquence, pleinement ouverte à une démarche constructive, elle attend les éléments d’information complémentaires sur ce dispositif qui, en l'état, ne peut être considérée comme une solution "filière". »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
