Grâce à un partenariat avec Eyesoft, l’enseigne girondine déploie un dispositif de réalité virtuelle visant à identifier les déséquilibres oculomoteurs des clients.

Eyesoft, spécialiste français de la réalité virtuelle et de l’eye-tracking dédiés à la santé visuelle, a noué un partenariat avec La Bordelaise de Lunetterie. La jeune société fondée en 2021 équipe désormais des magasins de l’enseigne girondine avec sa solution baptisée EMAA Check, un dispositif médical inédit qui associe un logiciel propriétaire à un casque de réalité virtuelle. Intégrant un système d’eye-tracker, ce dernier permet d’identifier d’éventuels déséquilibres oculomoteurs chez le client qui le teste. Ainsi, en cas d’identification de troubles, les opticiens peuvent rapidement orienter les porteurs vers un orthoptiste ou un ophtalmologiste. Cité par Eyesoft, Vincent Roques, un opticien-optométriste responsable d’un magasin du réseau à Barrière de Bègles, apporte son témoignage sur cette nouveauté servicielle : « EMAA Check est le seul outil qui permet aux opticiens d’analyser l’équilibre visuel et oculomoteur d’un patient en quelques minutes, et de proposer un compte-rendu personnalisé, transparent et totalement objectif des résultats. Il permet en outre de proposer à nos clients une solution adaptée à sa vision binoculaire grâce à une expérience immersive différenciante. Il préfigure, à mon sens, le rôle de l’opticien de demain, à savoir un acteur reconnu de la santé visuelle. » Le déploiement de cette solution innovante a commencé début avril au sein d’une douzaine de points de vente de La Bordelaise de Lunetterie. Il se poursuivra ensuite progressivement dans les succursales du réseau (soit un total de 25 boutiques en Gironde) avant, enfin, de concerner l’ensemble des magasins franchisés de la région.

 

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