Baromètre "Top Enseigne 2026" : le podium des enseignes d’optique les plus attractives
Deuxième édition du baromètre Bonial/Ipsos de l’attractivité des enseignes. Établie à partir des réponses de 10 000 Français, cette étude évalue quelque 350 enseignes réparties sur 20 secteurs d'activité. En optique, ce sont 16 enseignes qui ont été évaluées selon 11 critères comme la variété de l’offre, la fréquence des promotions ou bien la politique RSE.
Retour du baromètre "Top Enseigne : Quelles sont les enseignes les plus attractives de France ?" que Bonial publie pour la deuxième année consécutive avec l’institut de sondage Ipsos. « Cette étude mesure l’attractivité perçue des enseignes disposant de points de vente, à travers le regard des consommateurs. Basée sur les réponses de 10 000 Français, cette étude évalue plus de 350 enseignes réparties sur 20 secteurs d’activité. Elle s’appuie sur 11 critères, de l’attractivité-prix à l’expérience d’achat, afin d’établir un indice global par enseigne. Elle offre ainsi une lecture précise des leviers d’attractivité de chaque enseigne, aussi bien auprès de leurs clients actuels que potentiels », contextualise Laurent Landel, le président de Bonial.
Alors, le verdict ? Aux yeux des consommateurs, c’est toujours Lunettes pour Tous, comme l’an passé, qui tire le mieux son épingle du jeu dans la catégorie optique. « Avec la hausse la plus forte du secteur, Lunettes pour Tous maintient sa position de leader, suivi par Afflelou. Krys clôture ce trio de tête », peut-on lire dans la synthèse de cette enquête qui voit donc l’enseigne de Paul Morlet truster à nouveau la plus haute marche du podium. Sur quels éléments se détache-t-elle particulièrement ? « Lunettes pour Tous, le discounter de l’optique, doit sa première place avant tout aux critères liés aux prix et aux promotions : rapport qualité-prix, attractivité-prix, utilité des promotions », indique le baromètre qui note par ailleurs, de façon plus générale cette fois, que le curseur le plus élevé du secteur reste la dimension tarifaire : « Il apparaît clairement comme le critère ayant l’écart-type le plus élevé. Cela signifie que les enseignes du secteur ont une réelle opportunité de se démarquer avec ce critère. » (Voir le détail, critère par critère, ci-dessous.)
* Enquête réalisée en octobre 2025, basée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 10 000 personnes - 2 656 répondants pour l’optique - ont été interrogées.


Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
