Les fonds conseillés par Equistone ont acté la vente de leur participation majoritaire dans Eschenbach Optik au groupe anglais Inspecs. Ce faisant, celui-ci revendique la 6ème place dans la hiérarchie mondiale des entreprises en optique-lunetterie.

Inspecs, société fondée en 1988 et toujours dirigée par Robin Totterman, fait donc l’acquisition d’une entreprise historique, Eschenbach, née, elle, en 1913. L’anglaise et l’allemande voient désormais l’avenir ensemble : « Nous suivons les progrès d’Eschenbach depuis un certain temps et nous sommes heureux d’accueillir le leader de la lunetterie allemande et son formidable personnel au sein du groupe Inspecs. Regrouper ces deux entreprises leaders du secteur fait gravir au groupe la 6ème marche du podium des entreprises mondiales en lunetterie. C’est une période passionnante pour l’industrie et j’ai hâte que nous travaillions ensemble », a commenté le PDG d’Inspecs, basée à Bath, à proximité de Londres.

C’est l’acquéreur d’Eschenbach il y a dix ans, Equistone Partners Europe, une importante société d’investissement européenne, qui a conduit cette opération dont les conditions financières n’ont pas été divulguées. La transaction reste d’ailleurs soumise, à ce stade, à l’approbation des autorités de la concurrence. « Avec Equistone, nous avons trouvé en Inspecs le bon partenaire stratégique pour notre nouvelle vision de croissance sur cinq ans. Nous avons des objectifs ambitieux que nous pourrons atteindre ensemble grâce à ce nouveau partenariat. Notre engagement en matière d’ingénierie, la qualité allemande et la combinaison entre design et fonction resteront des piliers clés », a déclaré de son côté Jörg Zobel, le PDG d’Eschenbach. En 2019, la société allemande a enregistré un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter