EDI : Eyes-Road veut convertir plus d'opticiens
Généraliser les échanges de données informatisés (EDI), c'est la vocation d'Eyes-Road qui met aujourd'hui l'accent sur son offre à destination des opticiens.
Le Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) Eyes-Road est une plateforme interprofessionnelle de l’industrie optique ayant pour vocation de mutualiser les échanges et services EDI (échanges de données informatisés). Elle s’adresse aux industriels, éditeurs de logiciels, distributeurs mais aussi, bien sûr, aux opticiens. D'après les chiffres fournis par Eyes-Road, quelque 8 000 opticiens sont déjà connectés à cette plateforme, ce qui ne veut pas dire que tous l'utilisent. À l'heure actuelle, 4 000 tout au plus téléchargent des catalogues et passent leurs commandes en direct. Peut-être que l'offre "Autonomie" les incitera à franchir le pas. Convertir toujours plus de professionnels à l'EDI, c'est en tout cas ce qu'espère Eyes-Road à travers ce dispositif. "Entièrement gratuit", tient d'emblée à souligner la direction de la plateforme, l'offre "Autonomie" permet aux opticiens, depuis leur point de vente et à travers des logiciels de gestion connectés à Eyes-Road, de télécharger les catalogues normés des fournisseurs (verriers, lunetiers, labos, etc.) et de télétransmettre leurs commandes de produits. La direction met particulièrement en avant deux avantages pour l'opticien : celui, d'abord, d'être averti en temps réel de la mise en ligne de nouveaux catalogues et ensuite celui de pouvoir digitaliser les factures. Sur le premier plan, c'est plus de productivité au quotidien, les opticiens n'ayant plus besoin d'aller à la pêche aux infos, pour le dire trivialement, en matière de nouveautés produits. C'est l'information qui vient à eux directement. Quant au second plan, la dématérialisation fiscale, c'est l'assurance de moins de paperasse à gérer. Les industriels tirent eux aussi un bénéfice de cette offre en étant avertis, là encore en temps réel, des ventes réalisées dans tel ou tel magasin, "information utile pour prévoir d’éventuels réassorts", commente-t-on chez Eyes-Road, et ainsi anticiper toutes nouvelles commandes de l'opticien.
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