Mal vues, les marques de distributeur ? Au contraire, assure une enquête Nielsen. Près de 80 % des Français estiment que les MDD sont une bonne alternative qualité-prix. Mieux : plus d'1 Français sur 2 juge même qu'elles valent bien les grandes marques.

Avec le temps, les marques de distributeurs ont réussi à changer leur image de marque. C'est du moins ce qui ressort d'une grande enquête menée par Nielsen sur la perception des marques distributeurs à l'échelle mondiale. Près de 3 consommateurs sur 4 (71%) jugent ainsi que leur qualité s’est améliorée au fil du temps. Si le prix est le principal moteur d'achat pour 70% des personnes sondées, la qualité est également essentielle. Deux tiers (67%) pensent en effet que les MDD offrent un très bon rapport qualité-prix. Dans le détail, l'étude Nielsen sur les marques des distributeurs a porté sur plus de 30 000 internautes dans 60 pays afin de détailler la perception des MDD par les consommateurs, en termes de qualité, valeur perçue, assortiment et packaging. Et de comprendre l’impact  de cette perception sur les achats de marques de distributeurs à travers le monde.
 
"Les marques distributeurs sont plus développées en Europe, en particulier en Europe de l’Ouest où elles s’accaparent en moyenne 1 euro sur 3 des produits de grande consommation, déclare Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen Europe. Un engagement envers l'innovation, les analyses avancées et le marketing, telles sont les stratégies les plus efficaces pour consolider voire développer sa part de marché. Les MDD qui réussissent sont celles qui investissent dans la gestion de leur marque, au même titre que leurs concurrents industriels, et nourrissent leur brand equity en couvrant les différents niveaux de gammes aux consommateurs : économique, standard et premium", poursuit M. Vandenheede.

Les MDD ont pris une place considérable dans le quotidien des consommateurs européens ; 7 sur 10 les considèrent comme une bonne alternative (76% en France) et d’un bon rapport qualité prix. 55% des Français pensent même que la plupart des MDD sont d’aussi bonne qualité que les grandes marques… même s’ils sont 46% à juger leur packaging de moindre qualité. 56% comparent les prix entre MDD et autres marques et 25% seraient même prêts à payer le même prix pour des MDD si la qualité s’avère équivalente à celle des autres marques. Loïc Danel, Insight Manager chez Nielsen France, complète : "Les MDD ne gagnent plus vraiment de parts de marché en France, car elles pâtissent ces dernières années des investissements promotionnels portés sur les grandes marques : le différentiel prix avec les MDD s’en trouve fortement diminué… Les cartes sont brouillées mais l’étude confirme que les MDD gardent un crédit important auprès des shoppers. Leur progression n’est pas terminée !".

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