BBGR et Nikon main dans la main
Entre synergie commerciale et collaboration technologique, le partenariat qui unit désormais les deux verriers laisse entrevoir une montée en puissance de ces deux acteurs sur le marché de l'optique.
On assiste aujourd'hui à un rapprochement de tout premier ordre entre deux acteurs majeurs de l'industrie du verre. Il y a quelques heures, BBGR et Nikon viennent d'officialiser ce qu'ils qualifient de "partenariat stratégique". Nikon, s'il était encore besoin de le rappeler, est une marque globale dont la notoriété mondiale n'est plus à prouver. Microscopes, jumelles, appareils photos, instruments de prises de vue et, bien sûr, verres ophtalmiques, Nikon c'est, tous domaines confondus, 6,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et quelque 1 500 brevets déposés par an au Japon. Forte de sa réputation générale et de ses technologies optiques, la marque cherche cependant, en ce qui concerne le marché de l'optique, à gagner davantage en visibilité et en parts de marché en Europe. Et c'est d'abord en France, aux côtés de BBGR, que Nikon veut plus activement que jamais se redéployer et dynamiser sa présence. Avec l'appui du fabricant français, dont le réseau de distribution (BBGR est présent dans 6 000 magasins) couvre tout l'Hexagone, Nikon aspire à mieux pénétrer le marché. Leur partenariat se déploie à plusieurs niveaux. "Il est à la fois industriel, humain et commercial : industriel avec l’intégration de la technologie Nikon au sein du centre de développement et de production de BBGR à Provins pour la fabrication d’une partie des verres Nikon. Humain avec un renforcement mutuel des équipes qui n’en feront plus qu’une. Commercial avec à partir du 1er janvier 2016, la commercialisation des verres Nikon en exclusivité par BBGR sur le marché français", a détaillé ce matin Christophe Chebac, le président de BBGR. À travers cette synergie à facettes multiples, BBGR consolidera sans nul doute un peu plus encore ses positions sur un marché français toujours plus concurrentiel, tandis que Nikon "s'offre un tremplin pour le renouveau de la marque en Europe", comme l'a dit un de ces représentants présent ce matin à la conférence de presse.
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