Ils voient donc l’avenir ensemble : Opal Demetz et Roussilhe ont officialisé hier leur « union » pour renforcer la réindustrialisation française du secteur et consolider leurs positions respectives sur le marché international.

C’est un communiqué de presse qui ressemble davantage à un faire-part de mariage qu’à une carte de voeux… Hier, Opal Demetz et Roussilhe ont officialisé ce qu’ils appellent une « alliance stratégique ». Ils parlent aussi d’une « union » ou d’un « rapprochement » qui doit leur permettre de « devenir un acteur de référence sur le marché de la lunetterie française ». « Nous souhaitons ensemble devenir un groupe français solide et dynamique avec un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros dès 2024 », ambitionne François Fort, président d’Opal Demetz. Cette convergence de la PME lyonnaise presque trentenaire et du lunetier d’Oyonnax, fort de quarante-cinq années d’expérience dans la production hexagonale, capitalise sur de fortes affinités, on peut même dire amitiés, entre quatre hommes : Maxime Rolandeau et Ludovic Brochard pour Roussilhe, François Fort et son fils Guillaume pour Opal.

« Nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier, à travers des relations personnelles tissées au cours des années, en participant aux salons de la profession, aux organes syndicaux des fournisseurs de l’optique et au cours de multiples occasions, tant personnelles que professionnelles », s’accordent à dire les dirigeants des deux entreprises. À la faveur de cette union, ils prévoient et promettent de « multiples opportunités pour leurs partenaires et collaborateurs. Côté opticiens : « un panel complet d’expertises leur offrant notamment des achats à des conditions avantageuses ». Côté Ocam : « une légitimité renforcée dans les partenariats établis avec les complémentaires santé, en étant mieux équipés pour répondre aux demandes en produits français, en montures pour enfants, en lunettes petits prix, dans le domaine du sport ».  Enfin, en interne, pour les équipes : « le rapprochement des deux sociétés va contribuer au développement de chacun en créant de nouvelles opportunités de carrière ».

De gauche à droite : François Fort, Maxime Rolandeau, Guillaume Fort et Ludovic Brochard.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter