L'actualité de l'optique
- mardi, 20 juillet 2010
En tant que partenaire officiel de Miss France 2010, Atol les Opticiens met son réseau de 720 points de vente à disposition des prétendantes aux élections locales pour le dépôt de leur candidature. Après l’élection de Marina Garau, Miss Lorraine, au prix du « Plus beau regard », la coopérative d’opticiens souhaite aujourd’hui faire en sorte que toute jeune fille puisse tenter de réaliser le même rêve que Malika Ménard, devenue Miss France 2010. Toute l’année, Atol met à disposition des postulantes des bulletins de présélection et recueille les candidatures pour les élections dans tous ses magasins. En métropole mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. A travers ce partenariat avec l’institution Miss France, l’enseigne souhaite valoriser les beautés de nos régions.
- mardi, 20 juillet 2010
Au 31 mars 2010, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor s’établit à près de 906 millions d’euros, en progression de 7,8 % par rapport à 2009. La croissance organique affiche une hausse de 2,5 %, tirée par la forte progression des ventes dans les pays émergents ainsi que par un redressement progressif de l’activité dans les marchés plus matures. Les lancements de nouveaux produits dont le nouveau verre Varilux Physio 2.0, les verres personnalisés issus de la technologie Eyecode en Europe et les verres Crizal Forte partout dans le monde ont, d’après le groupe, reçu un accueil très favorable de la part des professionnels de la vue.
- mardi, 20 juillet 2010
A l’issue de son AG, le conseil d’administration de la coopérative Atol a élu, le 16 mai, Eric Plat au poste de Président Directeur Général. Lyonnais d’origine, Eric Plat, 45 ans, a embrassé la profession d’opticien à l’âge de 15 ans. Après obtention de son BTS d’optique-lunetterie à Morez en 1987, il suit un cycle supérieur technico-marketing à l’IDRAC de Lyon. Il fait ses premiers pas dans le monde de l’optique aux côtés de Robert L’Amy qui lui apprend l’amour du produit et pour lequel il créera les Universités L’Amy. Eric Plat, qui nourrit une véritable passion pour l’enseignement, assure ensuite la formation des représentants et des opticiens pendant cinq ans. Après un détour chez le fabricant de montures Logo, il fonde sa propre société de formation. En 1995, Eric Plat ouvre son premier point de vente à Bordeaux comme indépendant avant de passer sous le pavillon d’Atol un an plus tard. En 2000, il intègre le Conseil d’administration et participe à la croissance du réseau en ouvrant deux autres points de vente dans les années qui suivent. 2008 sera l’année de la consécration : le Sidol (Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie) lui décerne le titre d’Opticien de l’année. Avant cette nomination au poste de président, il était vice-président en charge des relations OCAM et du développement commercial.
- mardi, 20 juillet 2010
Lancées en 2005, les Journées de la Vision se sont, jusqu'à présent, toujours déroulées au début du mois d'octobre. Après consultation de ses 6000 partenaires opticiens, issus d'enseignes, de réseaux ou de groupements d'indépendants, le Conseil d'Administration de l'ASNAV a décidé d'en changer les dates. C’est en juin, du 7 au 12, que se sont déroulées cette année Les Journées. Le consensus s'est dégagé pour convenir que le début du mois de juin est plus opportun pour organiser cet événement en communiquant, à l’approche de l’été, sur deux thèmes privilégiés de l'ASNAV : la sécurité routière, à la veille des grands départs, avec « Au volant, la vue c'est la vie », et la protection solaire, avec « Ultraviolets, attention les yeux ». Pour cette nouvelle édition, notons que l’association a conclu un partenariat avec le réseau régional France Bleu de Radio France : près de 600 messages ont ainsi été diffusés, entre le 4 et le 11 juin sur les différentes antennes des 11 stations choisies pour la performance de leur taux d'audience.