Dans le cadre de son édition 2010-2011, Trend Observer, l’Observatoire des tendances émergentes de l'institut de sondages Ipsos, dresse un bilan des changements survenus dans les modes de consommation depuis le début de la crise économique.

Voilà ce qu'on peut lire dans sa synthèse : "Depuis 2008, le rapport à la consommation s’est modifié. Un fait se confirme : les consommateurs veulent de plus en plus « ajuster » leur consommation à leurs besoins réels. Ils ne veulent pas nécessairement consommer moins, mais ils souhaitent adapter leur niveau de consommation à ce qu’ils considèrent comme étant leurs « vrais » besoins ou leurs « vraies » préférences. De fait, les modes de consommation dite « ajustée » sont en train de prendre une ampleur inédite dans les sociétés développées. La conjoncture économique incertaine ainsi que les progrès technologiques favorisent le développement de ce type de consommation". Un nombre croissant de consommateurs est à la recherche de ce que l'Ipsos appelle un « seuil critique ». Ce seuil n’est pas seulement quantitatif, il est également qualitatif. Cela signifie que les consommateurs sont, outre le prix, aussi à la recherche de ce qui convient le mieux à leur bien-être, à leurs valeurs ou à leurs propres désirs. Ipsos indique que "les entretiens menés dans le cadre de Trend Observer montrent ainsi que les consommateurs se posent de plus en plus la question : à partir de quand suis-je vraiment satisfait ? A partir de quel seuil consommer ne m’apporte plus de réelle satisfaction ? Quel bénéfice puis-je retirer de l’achat de telle marque ou de tel produit ? En France, comme au Japon ou en Angleterre, c’est la même tendance : les consommateurs sont à la recherche d’une meilleure façon de consommer". Il s'agit pour eux d'optimiser toujours plus et mieux leurs achats.