Mieux encadrer la vente de lunettes et de lentilles sur Internet, c'est ce que propose un vaste projet de loi visant à renforcer la protection des consommateurs.

Ce texte, qui sera vraisemblablement soumis aux députés au début de l'été, comprend 25 articles dont un, le n° 6, concerne l'encadrement de la vente des produits de santé sur le web, et notamment des lunettes et lentilles. Ce projet de loi entend garantir au client un droit de rétractation. Il stipule que désormais l'internaute ayant acheté des lunettes en ligne peut changer d'avis sous une semaine : "Le client peut se rétracter dans le délai de 7 jours francs à compter de la réception du produit et le retourner au professionnel en vue d'obtenir soit le remboursement, soit, sur proposition du professionnel, un échange". Donc, si la correction n'est pas ou mal adaptée, possibilité est donnée au cyberconsommateur de demander des comptes, ce qui était jusqu'à présent relativement difficile.
Autre point sur lequel se penche ce projet de loi : la vente des lentilles de contact. Là encore, rien de révolutionnaire. Ce n'est pas l'ambition du gouvernement de revoir toute la réglementation. Il s'agit simplement de mieux encadrer certaines pratiques commerciales abusives, dont certaines, parfois, peuvent être préjudiciables à la santé du porteur. Le projet de loi conditionne ainsi la vente en ligne de lentilles à deux éléments : d'abord "permettre aux clients d'obtenir informations et conseils auprès d'un opticien lunetier qualifié mis à leur disposition", ensuite "exiger du client la communication de l'ordonnance lors de la première délivrance". En l'absence de l'une ou l'autre de ces deux modalités sur les sites concernés, ils s'exposent à des sanctions.