La cérémonie des Silmo d’or s’est déroulée samedi 21 septembre au Carrousel du Louvre, à Paris. Voici tous les lauréats, catégorie par catégorie, de cette 31ème édition. Présidé cette année par le créateur de mode Alexis Mabille, le jury explique ce qui l’a séduit dans chaque produit ou concept…

INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE
OOmade avec « OOmade SAV 3D »

« OOmade a inventé le concept de "montures de courtoisie" grâce à sa solution brevetée d’impression 3D. La société a développé une plateforme logicielle 3D et met à disposition des opticiens une imprimante 3D, permettant un dépannage en quelques minutes, devant le client, en cas de monture cassée. Cette monture est en matériaux biosourcés et recyclables. Les opticiens peuvent ainsi offrir un service premium et différenciant, qui revisite de façon inédite l’expérience-client en magasin. »
   
INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE > Produits connectés
EssilorLuxottica avec « Ray-Ban Meta avec IA »
   
« Ray-Ban Meta, la nouvelle génération de smart glasses issue du partenariat avec Meta, sera enrichie de fonctionnalités d'IA en octobre 2024. Ces lunettes permettent de rester connecté, de capturer des moments, et de consommer du contenu numérique, tout en offrant correction et protection visuelle avec le style emblématique Ray-Ban. Grâce à l'IA, elles identifient ce que voient les utilisateurs et les assistent au quotidien pour que la technologie devienne aussi simple que de porter des lunettes. »

ENFANT
Lafont avec « Roudoudou » (cf. ci-dessous visuel 1)

« Lafont, spécialiste de l’optique pédiatrique, présente son premier modèle conçu pour les enfants prématurés. Roudoudou a été développée spécifiquement pour eux, avec une dimension et une géométrie adaptées à leur morphologie. La monture est injectée, elle utilise un matériau biosourcé à base de ricin. La monture est destinée à être portée en permanence dès les premiers mois. »

SPORT
Out Of avec « Acuity » (cf. ci-dessous visuel 2)

« Acuity est capable de corriger une gamme extrêmement large de troubles visuels, offrant une clarté de vision optimale. Les verres ophtalmiques d’Acuity, taillés dans la masse, sont au cœur de son design. »

VISION
Transitions Optical avec « Transitions Gen S »

« Alliant protection, performance visuelle et esthétique, Transitions GEN S s’adapte à toutes les conditions lumineuses. Sa conception innovante offre une cinétique et un niveau d’assombrissement optimisés, ainsi que des couleurs vibrantes. Validé cliniquement, il redéfinit les standards des verres de prescription pour un port quotidien optimal. »

MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT Ex-aequo
Eyesoft avec « Check Lenscape »
      
« Eyesoft est une entreprise française pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de l'eye tracker pour offrir des solutions innovantes d’examens visuels. Eyesoft Check Lenscape est une application regroupant deux fonctionnalités. Check : une solution d’analyse des troubles de la vision binoculaire, de mesure des risques de la fatigue visuelle et de boost accommodatif. Lenscape : un outil de simulation des géométries de verres, des teintes et verres polarisants. »

MicroUnit avec « Lona 5 »

« Lona 5 est un logiciel de conception et fabrication en lunetterie. Sa particularité est une conception par l'aval, ce qui simplifie la prise en main et rend ce logiciel accessible à toute personne n'ayant pas de connaissance en conception. Lona 5 permet aussi d'obtenir et de vérifier le programme de fabrication sur CN en un simple clic, sans compétences particulières. »

BASSE VISION

Accessolutions avec « VoiSee » Reber Informatik

« VoiSee est un appareil innovant d'aide visuelle pour la VP et VL à destination des malvoyants. C'est un monoculaire électronique qui se place devant un œil et grâce à des commandes simples, l'utilisateur peut agrandir des images, lire du texte, geler l'image et également ajuster les paramètres visuels comme le contraste, selon ses besoins. Sa conception légère et ultra compacte permet de le transporter tout le temps avec soi et de l'utiliser d'une seule main. »

MONTURE OPTIQUE "GRIFFES"
Nina Ricci avec « SNR403 couleur 7G6 » De Rigo Vision (cf. ci-dessous visuel 3)
   
« Lunettes oversize en acétate avec une forme vintage emblématique. Dans ce modèle, passé et présent se confondent grâce aux branches géométriques qui équilibrent la façade arrondie. L'emblématique motif gros-grain est visible à l'intérieur et le logo orne la branche gauche. Cette variante de couleur s'inspire du modèle emblématique de Nina Ricci porté par Jacqueline Kennedy. »

SOLAIRES "GRIFFES"
Zilli avec « ZI65109 C01 » Grosfilley France (cf. ci-dessous visuel 4)

« Cette monture Zilli est ornée d'inserts en cuir grainé sur le pont et les branches, en association avec du titane doré. »
     
SOLAIRES "CRÉATEUR DESIGNER" (cf. ci-dessous visuel 5)
Prodesign avec « Censur »
     
« La construction en feuilles minces est présente tout au long du design, ajoutant profondeur et dimension à cette monture Censur. »

MONTURE OPTIQUE « CRÉATEUR DESIGNER » (cf. ci-dessous visuel 6)
Pierre Eyewear avec « Lady »

« Cette monture en acétate a séduit par la densité de sa matière et le contraste entre le clair et le foncé sur la face. Contraste qui se prolonge sur les branches. L'aspect très graphique et le volume généreux structurent le regard. »
       
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Parasite Design avec « MORPH Alpha » (cf. ci-dessous visuel 7)
 
« La Morph Alpha est une monture composée uniquement de pièces de rechange et de vieux stock provenant des ateliers de la marque futuriste Parasite et du magasin d'optique vintage Bidules. L’artiste et designer Clara Besnard a façonné à la main cette lunette comme un système tentaculaire, avec ses racines principales constituées d’une Parasite Morph V01 (2003) et des racines secondaires faites de branches et de faces en acétate des années 1970-80. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter