Quand un créateur de lunettes devient producteur de cinéma
Des lunettes au 7ème art. Telle est la trajectoire d'Eric Jean, ce créateur qui devient aussi, aujourd'hui, producteur de cinéma.
On savait déjà qu'il aime le cinéma, mais pas à ce point-là. Créateur de lunettes indépendant depuis une vingtaine d'années maintenant, le Français Eric Jean a toujours eu un rapport privilégié avec le cinéma. Cet univers, que ce soit à travers les films ou les actrices, a souvent inspiré et nourri son travail. Tout au long de sa carrière, il en a fait la démonstration, notamment avec Regard de star, cette collection emblématique de sa créativité et présentée à Cannes il y a quelques années. Cette passion du 7ème art lui a d'ailleurs valu, assez logiquement, d'être porté par des actrices. Sharon Stone, Michelle Rodrigues, Alexandra Martinez, Sofia Copolla ou encore Rosanna Arquette se sont affichées, en particulier sur la Croisette en mai, avec certaines des créations du Français.
Aujourd'hui il va plus loin et voit plus grand. À côté de son activité de designer, il entend contribuer à l'industrie cinématographique en accompagnant la nouvelle génération de réalisateurs en devenir. A travers sa société Eric Jean Confidentiel, le créateur de lunettes devient producteur de cinéma en soutenant financièrement de jeunes talents français dans la réalisation de leur court-métrage. Pour ce faire a été mis en place, il y a quelques semaines, le Prix Eric-Jean. Ce prix annuel, dont la première édition aura lieu dès l'automne prochain, sera décerné par un jury de personnalités et de spécialistes du cinéma. De jeunes réalisateurs soumettront au jury leur scénario et le lauréat verra son court-métrage financé. Une fois tourné, il sera même présenté au festival du film international à Cannes afin de lui offrir la meilleure visibilité possible.
En attendant la 1ère édition de ce Prix Eric-Jean, le créateur de lunettes a, dès cette année et à titre d'expérience-pilote, coproduit le court-métrage de fiction intitulé Emprise. Signé Arnaud Vincent, il met en scène, entre autres, Alysson Paradis (la petite soeur de Vanessa), Dany Verissimo ou encore Jean-Pierre Martins (que l'on a pu avoir dans La Môme, dans le rôle du boxeur Marcel Cerdan).
Photo : extrait de la bande-annonce du film Emprise.