Pour la première fois, l’opticien international de l’année est un Portugais
Pour la première fois dans l’histoire du prix créé en 2018 par l'Association internationale des opticiens (IOA) et attribué lors du Silmo, c’est un Portugais qui s’impose : Vitor Martins.
C’est la première fois qu’un opticien portugais se voit remettre le prix de l’Opticien international de l’année. Jusque-là souvent trusté par des Anglo-saxons, sauf l’année dernière avec la mise à l’honneur du français Jean-François Porte, la distinction revient cette fois à Vitor Martins. La nouvelle a été annoncée à l’intéressé le samedi 21 dans l’après-midi, au Silmo, et on l’a vu bondir de joie, avant de donner une chaleureuse accolade à ses confrères nominés, dont un Américain et deux Anglais. Le soir même, en marge de la cérémonie des Silmo d’or, il s’est vu officiellement remettre son prix. Rappelons que celui-ci est attribué depuis 2018 par l’Association internationale des opticiens (IOA), une très importante organisation professionnelle basée outre-Manche, en partenariat avec le Silmo.
Représentant l’IOA, la très francophile Elaine Grisdale a tenu à saluer la qualité des candidatures des quatre finalistes 2024 : « Entre eux il n'y avait pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette », a-t-elle indiqué, soulignant ainsi que le jury a eu du mal à les départager. Outre évidemment le critère du professionnalisme des opticiens en lice, ce prix prend en compte, rappelons-le, d’autres facettes de leur activité : implication syndicale, mise en place d’une politique RSE, initiatives solidaires, etc. Sur ce dernier volet, par exemple, Vitor Martins a mené ces dernières années différentes opérations humanitaires à Sao Tomé-et-Principe, au Pérou, au Cap-Vert ou encore au Kenya et, récemment, en Guinée-Bissau. Là-bas, ce sont quelque 400 personnes dans le besoin qui ont été équipées.
Ci-dessus : l'opticien portugais Vitor Martins est l'Opticien international de l'année 2024.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter