Pour la première fois dans l’histoire du prix créé en 2018 par l'Association internationale des opticiens (IOA) et attribué lors du Silmo, c’est un Portugais qui s’impose : Vitor Martins.

C’est la première fois qu’un opticien portugais se voit remettre le prix de l’Opticien international de l’année. Jusque-là souvent trusté par des Anglo-saxons, sauf l’année dernière avec la mise à l’honneur du français Jean-François Porte, la distinction revient cette fois à Vitor Martins. La nouvelle a été annoncée à l’intéressé le samedi 21 dans l’après-midi, au Silmo, et on l’a vu bondir de joie, avant de donner une chaleureuse accolade à ses confrères nominés, dont un Américain et deux Anglais. Le soir même, en marge de la cérémonie des Silmo d’or, il s’est vu officiellement remettre son prix. Rappelons que celui-ci est attribué depuis 2018 par l’Association internationale des opticiens (IOA), une très importante organisation professionnelle basée outre-Manche, en partenariat avec le Silmo.

Représentant l’IOA, la très francophile Elaine Grisdale a tenu à saluer la qualité des candidatures des quatre finalistes 2024 : « Entre eux il n'y avait pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette », a-t-elle indiqué, soulignant ainsi que le jury a eu du mal à les départager. Outre évidemment le critère du professionnalisme des opticiens en lice, ce prix prend en compte, rappelons-le, d’autres facettes de leur activité : implication syndicale, mise en place d’une politique RSE, initiatives solidaires, etc. Sur ce dernier volet, par exemple, Vitor Martins a mené ces dernières années différentes opérations humanitaires à Sao Tomé-et-Principe, au Pérou, au Cap-Vert ou encore au Kenya et, récemment, en Guinée-Bissau. Là-bas, ce sont quelque 400 personnes dans le besoin qui ont été équipées. 

Ci-dessus : l'opticien portugais Vitor Martins est l'Opticien international de l'année 2024.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter