Les lunettes à mise au point automatique ? Atol y croit !
En signant un partenariat avec la start-up finlandaise IXI, Atol entend « accompagner l’émergence » sur le marché français d’une nouvelle génération de lunettes adaptatives à correction auto-focus. Pour l’enseigne très friande d’innovations, c’est un pari de plus sur la technologie.
Des lunettes intelligentes embarquant une technologie capable de suivre le mouvement des yeux et d’adapter automatiquement la correction visuelle en fonction de la distance observée, de près comme de loin, c’est la promesse de la start-up finlandaise IXI. Et Atol veut y croire, comme en témoigne le partenariat qualifié de « stratégique » que l’enseigne vient d’officialiser avec cette entreprise fondée en 2021 qui a déposé quelque 150 brevets en quatre ans. « Nous avons à cœur d’asseoir notre position d’enseigne pionnière sur des innovations utiles en optique. Notre rapprochement avec IXI était évident, tant leur approche se distingue par une ambition d’améliorer l’expérience-porteur, au-delà du gadget. Avec cette collaboration, Atol devient le 1er acteur français à accompagner une rupture technologique majeure du verre depuis l’invention du progressif », fait valoir Éric Plat, le PDG de la coopérative qui, il est vrai, est depuis longtemps attentive à saisir les opportunités en matière de lunettes intelligentes ayant un réel bénéfice-porteur. (Le lancement ces dernières années des lunettes électroniques Lexilens pour dyslexiques est un exemple parmi d’autres de cette technophilie utile prônée par l'enseigne…)
IXI développe donc des lunettes adaptatives intelligentes dont la correction évolue en continu, en fonction de la distance observée et du mouvement du regard. La technologie repose sur un système de suivi oculaire (eye tracking) intégré à la monture, capable d’analyser en temps réel la direction du regard. « Grâce à une combinaison de verres à cristaux liquides, d’électronique embarquée intégrée à la face et aux branches, et d’un micro-capteur de suivi du regard, la correction se modifie automatiquement par impulsion électrique. Le porteur bénéficie ainsi d’une vision fluide, sans rupture, ni contrainte d’adaptation », explique l’enseigne qui entend ainsi « accompagner l’émergence » de cette nouvelle génération de produits sur le marché hexagonal. Pour l’heure, avant une éventuelle commercialisation, place d'abord à une phase-pilote. L’objectif est dans l'immédiat de recueillir des retours d’usage concrets et d’évaluer les conditions d’intégration de cette technologie en magasin : parcours-client, considérations relatives au modèle commercial et manière dont l'expérience serait possiblement proposée en points de vente… voilà autant de facettes à étudier. À plus ou moins brève échéance, on pourrait ainsi voir le produit final IXI introduit en boutiques. À suivre…

Ci-dessus, de g. à d. : Kristo Kivilaakso, vice-président du développement commercial d'IXI, Niko Eiden, président et cofondateur d’IXI, Eric Plat, PDG d’Atol, Vincent Biessy, directeur exécutif d’Atol et Nassiba Fannechon, directrice Achats d'Atol.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
