L'optique en ligne est une fois de plus en ébullition. Lancé en début de semaine, JimmyFairly.com repose sur un concept qu'on pourrait qualifier "d'optique solidaire".

"Buy one, Give one". En français dans le texte : "Un acheté, un donné". Si le slogan est en anglais, le site Jimmy Fairly, lui, est bel et bien français. Son acte de naissance est toulousain même. Son principe : pour chaque lunette achetée, une paire est offerte à une personne dans le besoin à l'autre bout du monde. À l'origine de ce concept, on trouve Antonin Chartier, qui nous a raconté comment tout a commencé : "En novembre dernier j'ai participé au Startup Weekend de Toulouse, un concours dont le but est de monter une startup en 54 heures chrono. J'ai proposé ce concept et gagné". Dans la foulée, le projet séduit plusieurs investisseurs et en l'espace de trois semaines seulement il engrange 200 000 euros. Et voilà, mardi dernier, le 3 mai, le site est né et, d'après Antonin Chartier, il rencontre déjà un franc succès : "Rien que le premier jour nous avons accueilli 10 000 visiteurs uniques et notre profil Facebook compte déjà 1 500 fans !". Si le concept est novateur à bien des égards, il n'est cependant pas totalement nouveau. Jimmy Fairly - de l'anglais "fair", "équitable" - s'inspire en effet, en partie, d'une initiative américaine lancée pour la première fois par Toms, la marque de chaussure, et reprise depuis par Warby Parker, un site de lunettes en ligne américain.


Quelle est l'offre de Jimmy Fairly ? "Nous proposons plusieurs formules, optiques et solaires, qui comprennent verres (tous made in France) et montures (italiennes), forfaits qui s'échelonnent de 95 à 200 euros". Et côté prises de mesures, comment ça se passe ? "C'est un aspect du site qui est encore à perfectionner", explique Antonin Chartier qui s'est entouré d'opticiens pour faire le lien au téléphone avec l'internaute qui aurait besoin d'aide. "Une solution de prise de mesure par webcam va bientôt être intégrée au site et viendra compléter une prise de mesure manuelle à distance avec une réglette, comme c'est le cas aujourd'hui". Précisons que le site fournit des équipements pour des corrections allant de -9 à +9, pas au-delà. Et pour chaque lunette vendue, on l'a dit, Jimmy Fairly donne donc une paire de lunette. Deux ONG françaises effectuent la redistribution. Pour les montures optiques, Voir la Vie équipe les personnes défavorisées en Guinée. "Nous espérons, indique Antonin Chartier, que la distribution rayonnera prochainement au-delà de ce seul pays, dans toute l'Afrique". S'agissant des solaires, c'est Peuple d'Himalaya qui les récupère en vue d'équiper les habitants du Zanskar, au Tibet, qui n'ont pas de moyens pour se protéger du soleil alors qu'ils vivent dans des zones qui dépassent très largement l'altitude du Mont Blanc.
En dépit d'ajustements techniques, ce modèle Internet innovant semble promis à un bel avenir auprès des consommateurs qui ont la fibre solidaire. D'autant plus si on considère que le projet devrait lever d'ici peu de nouveaux fonds (Antonin Chartier nous indique un montant à 7 chiffres...) et qu'il attire à lui des professionnels de la communication. En clair, le site Jimmy Fairly n'a pas fini de faire parler de lui.