Opticiens, les clients ne vous comprennent pas !
Une enquête d'Itelis sur les frais et soins de santé met en évidence une relation entachée "d'incompréhension" entre les porteurs et leurs opticiens.
Les frais de santé optiques et audios sont trop élevés. C'est le constat dressé par la majorité (84 %) des personnes interrogées par Itelis, société d'ingénierie et de services en santé. Les quelque 4000 sondés de cette étude considèrent "onéreux ou très onéreux" les dépenses occasionnées par ces deux postes de santé, auxquels s'ajoutent par ailleurs les soins dentaires. S'agissant du rapport que les clients entretiennent avec leur opticien (ou leur audioprothésiste ou encore leur dentiste), il semblerait, toujours d'après cette enquête, qu'il se caractérise avant tout par le flou. 62 % des répondants déclarent ne pas comprendre du tout, ou seulement partiellement, les termes techniques employés par leur interlocuteur. Or pratiquement 8 Français sur 10 questionnés dans cette enquête seraient demandeurs d'informations claires. Traduction : les opticiens se cantonnent sans doute trop dans un jargon professionnel alors qu'ils auraient tout intérêt à faire davantage de pédagogie.