S’appuyant sur la modernisation de son usine d’Emerainville, en Seine-et-Marne, le verrier mise de plus en plus sur sa gamme Origine France Garantie.

En 2019, lorsqu’il a pris la direction de la filiale française d’Hoya Vision Care, Jean-Michel Lambert a établi avec la maison-mère un plan quinquennal d’investissements en France dans le but d’upgrader la production tricolore, et notamment la gamme OFG, une certification obtenue en 2014. « Nous avons défini alors que 90 % de nos volumes de verres seraient disponibles en Origine France Garantie, souvent livrés en moins de 48 h et nous continuons à faire progresser cette gamme », recontextualise le président d’Hoya France. Pour ce faire, l’usine d’Emerainville, en Seine-et-Marne (77), a bénéficié jusqu’en 2023 de plusieurs millions d’euros visant à s’équiper de machines de dernière génération, « plus efficientes et vertueuses pour l’environnement », précise M. Lambert, car ce matériel nouveau est moins gourmand en eau et moins énergivore. Une stratégie visiblement payante puisque le site de production, fort de la demande soutenue des opticiens, a vu ses volumes croitre de 20 % par an.

Pour répondre à la croissance des volumes Origine France Garantie* des marques Hoya et Seiko (l’autre grande marque maison, rappelons-le), la capacité de production a donc été multipliée par trois entre 2021 et aujourd’hui. Ce qui correspond à combien de verres vendus chaque année dans l'Hexagone ? Le verrier n’a pas souhaité nous communiquer ce chiffre. Ce que l’on peut préciser en revanche, c’est que la prise en charge améliorée des verres OFG par certains réseaux de soins à contribuer, dixit Jean-Michel Lambert, à booster le développement des gammes tricolores maison. Qui dit montée en puissance de l’outil industriel, dit aussi, par ailleurs, recrutement renforcé (d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, etc.) dans l’usine francilienne d’Hoya. Sur ce point, le verrier fait état d’une augmentation de 160 % de ses effectifs, sans toutefois nous préciser ce que cela représente concrètement. Quel que soit leur nombre, ces nouvelles recrues rejoignent en tout cas les quelque 17 000 collaborateurs que compte Hoya Vision Care dans le monde.

* Pour mémoire, rappelle Hoya, les clients peuvent commander leurs verres OFG sur une ligne EDI spécifique.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter