Commercialisé en France par Saargos, le QuickSee Free de PlenOptika a été utilisé lors d’une récente expédition spatiale visant notamment à recueillir des données sur l’impact des vols spatiaux sur la vision. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auto-réfracteur mobile QuickSee Free a vu la terre de très très loin. Cet équipement portable, conçu par PlenOptika et commercialisé en France par Saargos, était en effet du voyage au sein de la capsule spatiale envoyée jusqu’à 1 400 km d’altitude par SpaceX, dans le cadre de la mission baptisée Polaris Dawn. Parmi les quatre membres de cette expédition de cinq jours qui a eu lieu mi-septembre, on comptait deux civils non-astronautes dont un milliardaire ; le bienheureux Jared Isaacman, c’est son nom, a donc goûté aux effets de l’apesanteur et même - grande première mondiale pour un non-professionnel - d'une sortie hors de la capsule... Portant des lentilles de contact intelligentes dotées de micro-capteurs pour mesurer en continu la pression oculaire, l’équipage de ce vol avait une liste de près de quarante expériences scientifiques à réaliser dans le but de mieux comprendre l’impact des vols spatiaux et des rayonnements cosmiques sur la santé humaine. D’où la présence à son bord du QuickSee Free.

Fiable dans les données qu’il produit et très pratique par son côté compact, cet auto-réfracteur a été mis à profit dans le cadre spécifique des recherches sur ce qu’on appelle le syndrome neuro-oculaire associé aux vols spatiaux. Un syndrome qui demande à être étudié de près car il entraîne gonflement du nerf optique, changements dans la forme de l’œil ou encore des modifications de la vision. « C’est le rêve de tout ingénieur de faire partie de l’exploration spatiale, et l’inclusion de QuickSee Free dans la mission témoigne de notre capacité à concevoir une technologie à la hauteur des exigences de la recherche en santé dans les circonstances les plus difficiles », s’est félicité Shivang Dave, PDG de PlenOptika, qui fait confiance de longue date à Saargos pour sa distribution en France (Outre-mer compris). Ce n’est pas la première fois qu’un équipement de PlenOptika participe ainsi à une mission spatiale. En 2022, déjà, la précédente génération du QuickSee avait pris ses quartiers à bord de la Station spatiale internationale (ISS)...

Ci-dessus : une des membres de l'équipage (à gauche) manipule le QuickSee Free...

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter