Lunettes noires et cannes blanches pour Hollande, Montebourg, Ribéry...
Pour les besoins de son calendrier 2014, La Fédération des aveugles détourne une fois de plus des photos de personnalités. Avec, encore et toujours, un même objectif : sensibiliser l'opinion publique à la déficience visuelle.
La photo (ci-dessus) de François Hollande portant des lunettes noires et une canne blanche avec, à ses côtés, la Chancelière allemande Angela Merkel ouvre le calendrier 2014 de la Fédération des Aveugles de France (FAF). Cet agenda est composé de 12 photos détournées de personnalités portant lunettes noires et une canne blanche. Il vise à sensibiliser l'opinion publique sur la déficience visuelle qui concerne, rappelons-le, 1,7 million de personnes, dont environ 61 000 aveugles, selon la FAF. "Changez de point de vue : embauchez un aveugle", c'est le thème de ce calendrier lancé la première fois en 2011. "En 2012, vous avez déclaré : 'Il faut donner toute leur place aux personnes handicapées qui doivent aussi s'accomplir par le travail', le changement, c'est pour quand ?", peut-on lire, en guise d'interpellation, sous la photo du président de la République.
L'an passé, les photos de Jean-Marc Ayrault, Valérie Trierweiler, François Fillon, Bernard Arnault, Nikola Karabatic, Arnaud Montebourg Marie-Arlette Carlotti, Bernard Tapie, Laurence Parisot, Jean Dujardin, Manuel Valls, et Zlatan Ibrahimovic avaient été détournées. Seule la photo détournée du joueur suédois a donné lieu à un "retour négatif, venu du PSG", a raconté au Midi Libre le président de la FAF, Vincent Michel. "Le club a même été très menaçant. Et puis ils ont gagné le championnat de France. Ils ont oublié le calendrier", a-t-il ajouté.
Pour cette édition 2014, le calendrier mêle journalistes (Yann Barthès, Jean-Jacques Bourdin), ministres (Christiane Taubira, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Michel Sapin), chefs d'entreprise (Xavier Niel, Anne Lauvergeon, Maurice Lévy, Carlos Ghosn) et Franck Ribéry. "Savez-vous qu'avec votre salaire annuel, on finance intégralement l'Institut de la Vision et ses 250 chercheurs qui travaillent au service de la recherche en faveur des personnes aveugles et malvoyantes?" est-il écrit sous la photo de l'attaquant du Bayern. Pas sûr que le joueur apprécie...
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.