L'influence des réseaux sociaux dans la décision d'achat
Rôle des smartphones dans le comportement des consommateurs ou encore influence des réseaux sociaux sur leurs décisions d'achat, tels sont quelques-uns des sujets passés en revue dans une étude sur le commerce connecté.
D'après une récente étude de Digital LBi (groupe Publicis) sur le commerce connecté à travers douze pays, 88 % des consommateurs pratiquent ce que l'on appelle ROPO (research online purchase offline), abréviation qui décrit un acte d'achat amorcé sur le web mais finalisé en boutique. En France, ce comportement atteint 92% (contre 90% en 2013).
Le smartphone et le m-commerce occupent une place désormais centrale dans les nouveaux comportements, relève l'étude : 34% des personnes équipées ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% déclarent l’utiliser à l'intérieur d'un magasin (75% en France). Ils y utilisent des applications (39%), font des recherches online (51%), contactent leurs proches pour avoir un avis (40%) ou leur envoient des photos du produit (35%). 19% des consommateurs affirment qu’ils quittent le magasin quand ils trouvent le produit moins cher ailleurs en utilisant leur smartphone.
D'autre part, l'enquête s'est penchée sur l'influence des réseaux sociaux dans la décision d'achat. 30% des utilisateurs de réseaux sociaux (29% en France) déclarent qu'ils achètent plus de produits de marques qu'ils suivent sur les médias sociaux et 40% ont déjà partagé un achat via un réseau social. Dans le détail, Facebook influence la décision d'achat de 31 % des sondés. Pour Twitter et Pinterest, l'influence est bien moindre, avec respectivement 6% et 2%.
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