Si le développement du e-commerce a pu, dans certains domaines, être préjudiciable aux ventes des magasins physiques en captant une partie de leur clientèle, les points de vente en dur n'ont pas dit leur dernier mot.

En effet, il semblerait qu'aujourd'hui se fasse sentir la tendance d'un retour vers les boutiques traditionnelles. C'est en tout cas ce qu'enregistre Forrester Research aux États-Unis, pays à partir duquel, souvent, partent les nouveaux comportements d'achats. Une étude de ce cabinet montre que si les internautes préparent toujours leurs achats sur la Toile, ils sont moins nombreux à les concrétiser sur un site de vente en ligne. Beaucoup préfèrent retourner en magasin. Deux raisons à ce retour, selon Forrester : la première c'est l'impatience. Plus de 50 % des internautes ne veulent pas attendre la livraison de leur commande et préfèrent un achat immédiat chez le commerçant. L'autre grande raison c'est qu'ils veulent voir "en vrai" le produit convoité. De ce point de vue, les nouvelles technologies ont beau présenté un produit sous toutes les coutures, rien, pour 42 % des sondés, ne remplace l'expérience en boutique.