La fréquentation des centres commerciaux a beau s'essouffler, les boutiques situées dans les galeries marchandes restent rentables. Chiffres à l'appui.

D'après les données fournies par Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, le trafic a reculé de 1,3 % dans les centres commerciaux en 2010. En dépit de ce ralentissement, déjà observé en 2009, les boutiques des galeries marchandes enregistrent une croissance de leurs chiffres d'affaires plus forte que les points de vente basés en centre-ville. Les magasins des centres commerciaux de périphérie voient ainsi leur CA grimper de + 2,4 %. Une progression plus marquée que pour les boutiques des centres commerciaux de centre-ville qui, elles, connaissent + 1,7 % de hausse "seulement". Dans les deux cas, c'est toujours mieux que les commerces de proximité qui affichent, toujours selon Procos, + 1,5 % d'augmentation de leur CA. S'agissant plus particulièrement des points de vente optiques implantés dans les galeries marchandes, il semblerait qu'ils se situent tout à fait dans ces moyennes-là.

Si les galeries marchandes ont globalement souffert ces dernières années d'une certaine désaffection due notamment à la crise de 2008 et au développement du e-commerce, elles ont cependant réussi, comme l'explique le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), à augmenter le panier moyen de leurs clients. On notera également que les galeries marchandes ayant stabiliser leur fréquentation sont celles qui ont été conçues en relation très étroite avec l'environnement (identification des besoins et types de populations, transports en commun, etc.).