Le verre Lutina, "une avancée équivalente à l'écran-total pour les crèmes solaires"
En partenariat avec IndexOptic, le verrier japonais Tokai lance en France Lutina, un verre fabriqué dans un matériau novateur qui cumule correction et surtout protection contre les risques de maladies liées à l'exposition aux ondes courtes, type lumière bleue.
"Une avancée majeure dans le domaine de la protection". C'est en ces termes qu'IndexOptic, distributeur en France du verrier japonais Tokai, officialise l'arrivée sur le marché hexagonal du verre Lutina. Un verre qui a été baptisé ainsi en référence à la lutéine, un pigment essentiel au bon fonctionnement de l'oeil. "Aujourd’hui la protection contre la lumière bleue est obtenue par l’ajout d’un traitement antireflet sur le substrat de base lui-même usiné pour corriger la vue, explique Éric Lechat, le dirigeant d'IndexOptic, basé à Rennes. La performance de cette première génération de produits est limitée, elle ne permet de filtrer que 20% à 30% des rayons nocifs environ et donne bien souvent au verre un reflet bleu violet inesthétique". Insistons sur ce point : Lutina n'est donc pas un traitement mais bel et bien un verre fabriqué à partir d'une nouvelle matière, elle-même spécialement conçue pour absorber directement les rayons lumineux nocifs pour l’œil jusqu’à 420nm et conserver une transparence totale. Relayant le discours et le positionnement de Tokai dans l'Hexagone, IndexOptic veut voir dans ce nouveau verre une "nouvelle norme pour une protection durable de l'oeil contre les UV et la lumière bleue", en cause, on le sait, dans l'apparition de la DMLA et des cataractes.
Commercialisé au Japon depuis août 2015, le verre Lutina semble rapidement avoir trouvé sa place sur ce marché, jusqu'à peser plus de 30% des ventes de Tokai en quelques mois. Pour faire comprendre la portée de ce nouveau verre, Eric Lechat n'hésite d'ailleurs pas à faire cette comparaison : "Le verre Lutina apporte une avancée équivalente à celle de l’écran total pour les crèmes solaires, il impose un nouveau standard sur le marché et symbolise l’espoir d’un nouveau rempart aux maladies chroniques de l’œil".
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