La vue au volant
La Fédération européenne de l’industrie de l’optique a organisé le 6 juillet un déjeuner- débat au Parlement Européen, à Strasbourg, pour insister sur le rôle fondamental d’une bonne vue pour la sécurité des usagers de la route. Animé par Jim Higgins, député européen irlandais et membre de la commission des transports, cette rencontre a informé les membres présents sur l’importance de la vue et sur la façon dont un meilleur contrôle des capacités visuelles des conducteurs peut engendrer une conduite plus sûre et une meilleure sécurité routière.
Le Professeur Renato Pocaterra, chercheur à l’Université Bicocca de Milan, a notamment analysé les statistiques publiées par l’Institut National des Statistiques italien en 2008, lesquelles révélaient un lien direct de causalité avec la perception visuelle dans 59% des accidents de la route. En France, des études menées par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) ont révélé que sur 40 millions de conducteurs, 8 millions de conducteurs français présentent un défaut visuel non ou mal corrigé.Dans son intervention au Parlement, le Président de l’ASNAV, Bertrand Roy, s’est même référé à des études qui ont montré que des contrôles de la vue obligatoires pour les personnes âgées en Floride avaient considérablement fait diminuer le taux d’accidents provoqués par les seniors. A l’issue de ces communications, l’Eurom 1 a suggéré que chaque Etat membre garantisse des contrôles visuels « professionnels », c’est-à-dire réalisés par des spécialistes de la vue. En outre, en plus du test obligatoire pour tous les conducteurs au moment de la première délivrance du permis de conduire, des contrôles devraient être réitérés à des laps de temps déterminés (tous les 5 à 10 ans). Une réglementation européenne basée sur de telles recommandations verra-t-elle le jour ? C’est en tout cas ce que l’Eurom 1 espère.