Aujourd’hui je vous propose d’évoquer le sujet toujours plus médiatisé, et à raison, de la freination de la myopie infantile. Redisons-le, c’est une véritable innovation sur le marché, une avancée comme il n’y en avait plus eu depuis des années. Verres ou lentilles de contact, ces nouvelles solutions nous font changer de paradigme : on passe d’équipements de correction à des dispositifs désormais thérapeutiques. Lentement mais sûrement, le grand public prend connaissance de l’existence de ces produits novateurs : près de 30 % des consommateurs en ont ainsi entendu parler, donc 19 % par leur ophtalmo et/ou 16  % par leur opticien. Et 84 % de ceux ayant un enfant myope attendent de leur prescripteur qu’il soit force de proposition sur le sujet. Autant dire que le plébiscite, côté public, est assez massif. Sensibilisés par les industriels et leurs pairs, les médecins s’emparent de plus en plus de cette problématique : 92 % des ophtas font désormais part de leur volonté de s’impliquer davantage sur ce créneau. On peut donc penser qu’à partir du moment où ils seront véritablement convaincus par les produits et, par ricochet, proactifs en termes de prescription, ce segment (verres et/ou contactologie) de la freination myopique verra alors le taux d’équipement grimper. Pour l’instant, on observe que d’un ophta à l’autre, la patientèle équipée varie de 1 à 5. Très marqué à l’heure qu’il est, ce différentiel devrait probablement s’atténuer à mesure de l’investissement général des ophtalmologistes. Et les opticiens ? De toute évidence, eux aussi ont une carte à jouer : la profession doit bien avoir en tête que les parents sont très demandeurs d’informations. 85 % d’entre eux souhaiteraient vivement que l’opticien fasse de la pédagogie sur ce sujet. Autrement dit, il y a là pour les opticiens une occasion en or d’asseoir un peu plus encore leur positionnement de professionnel de la santé visuelle. Si le segment de la freination de la myopie infantile est donc appelé à devenir un levier de croissance important dans l’avenir, il peut surtout conforter leur rôle-pivot au sein des 3 "O".

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