L’École Atol enrichit son programme d’un accompagnement à la VAE
Proposé en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Optique au sein de la jeune École Atol, qui a vu le jour en mai 2021, un nouveau parcours de formation permet à des profils hors optique d’envisager leur avenir au sein de la profession.
Le contexte est plus que favorable : alors que le gouvernement entend davantage promouvoir la validation des acquis de l’expérience (VAE) en portant le nombre de parcours à 100 000 par an d’ici la fin du quinquennat, Atol les Opticiens enrichit justement le programme de son école, créée il y a un peu plus d’un an, avec un accompagnement à la VAE. Pour mémoire, au printemps dernier, la coopérative ouvrait sa propre structure en vue de faciliter les recrutements en interne avec, notamment, un objectif à moyen terme : pourvoir les 200 emplois proposés par le réseau dans toute la France. Dix-huit mois plus tard, l’enseigne étoffe déjà son parcours de formations et propose dorénavant à ses salariés (ayant - c’est l’unique prérequis - au moins cinq ans d’expérience professionnelle en magasin d’optique) une session VAE collective 100 % Atol pour obtenir le BTS OL. Eric Plat, le PDG de la coopérative, revient sur le contexte global de cette nouvelle initiative : « Depuis une dizaine d’années, la filière optique connait une véritable crise des vocations et peine à recruter. Conscients qu’il était alors difficile d’attirer de nouveaux talents dans un secteur de l’optique qui souffre d’un manque d’attractivité, nous avions décidé il y a 1 an et demi maintenant de créer une formation spécifique. Celle-ci permet aux personnes ayant un niveau bac +2 (Force de vente) de découvrir le métier d’opticien-lunetier et d’acquérir rapidement les bases fondamentales qui seront ensuite mises en application en magasin. En offrant à nos associés la possibilité de recruter des profils 'Force de vente' et de les former aux techniques de l’optique, cela nous a permis d’intégrer en magasin des collaborateurs aux compétences complémentaires ». C’est donc dans ce cadre que la VAE vient à présent s’inscrire, comme l’explique encore M. Plat : « Aujourd’hui, nous venons compléter cette offre avec un parcours complet en partenariat avec l’ISO Paris qui permet d’obtenir, grâce à la VAE, le BTS OL. Une vraie valeur ajoutée pour le salarié qui monte en compétences et voit ses efforts récompensés par un diplôme reconnu par l’Etat. Et également pour nos associés qui fidélisent et motivent leurs équipes par ce biais ».
Concrètement, donc, cette offre complémentaire proposée au sein de l’École Atol en partenariat avec l’établissement parisien ISO s’inscrit dans la continuité de la formation « technico-commerciale » ouverte aux profils hors optique pour offrir un vrai parcours de formation pour les non-diplômés et « leur donner un objectif professionnel valorisant », pour citer Atol. Le premier module permet aux uns et aux autres d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir commercial et, grâce au parcours VAE ensuite, ils acquièrent toutes les connaissances nécessaires pour devenir un opticien qualifié. À l’issue de cet accompagnement renforcé, le salarié est à même de se présenter dans les meilleures conditions devant le jury VAE BTS OL reconnu par l’Etat. Tout au long de sa démarche, le candidat est accompagné par le service formation d’Atol (validation de la faisabilité du projet individuel, financement*, organisation du temps de travail), avant que le service formation ne passe la main à l’ISO Paris qui, à son tour, dispense l’accompagnement de sept mois qui se déroule sur 99 heures. Réalisée en présentiel et en distanciel, la formation comprend trois modules spécifiques : analyse de la vision/optométrie, prises de mesures et économie/gestion d’entreprise.
* Le financement OPCO à 100 % est possible ou le salarié peut également utiliser son CPF, indique Atol.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter